SOCIETE
Modification de la carte scolaire des collèges : une réunion décisive le 3 mai à Auxerre
le mardi 26 avril 2016, 16:06 - SOCIETE - Lien permanent
La FSU informe qu'elle a déposé un préavis de grève pour le 3 mai, jour du CDEN (conseil départemental de l'Éducation nationale), afin que les personnels touchés par le nouveau schéma directeur des collèges puisse venir exprimer leur mécontentement. Auparavant, le conseil départemental de l'Yonne organise, vendredi soir, à Ancy-le-Franc une soirée débat publique (18 heures) sur le thème de la future carte scolaire des collèges. On sait qu'Ancy-le-Franc compte peu de collégiens. Une manière aussi de mobiliser les territoires éloignés en vue des élections législatives de juin 2017
La réunion de jeudi à Ancy-le-Franc à 18 heures au Gymnase du collège "la Chenevière des Arbres" organisée par le conseil départemental a quelque chose de surréaliste. Tout le monde est invité puisque la réunion est publique et les maires conviés personnellement. Surréaliste parce que l'exécutif dépatemental va présenter la stratégie qu'il souhaite engager pour l'avenir des collèges du département. Or à aucun moment cette stratégie n'a été discutée et débattue en conseil départemental, sinon lors d'une réunion privée de la majorité. À suivre donc.
Jusqu'à présent, au contraire de l'usage et des préfets précédents, Jean-Christophe Moraud, préfet de l'Yonne, n'a pas présidé une seule réunion du CDEN dans l'Yonne, depuis son arrivée. Comme Il s'est prononcé contre la fermeture envisagée par le conseil départemental de l'Yonne du collège Bienvenu-Martin à Auxerre dès la rentrée prochaine, lors de la réunion des maires de l'Yonne à Joigny, on peut imaginer qu'il présidera la réunion du CDEN du mardi 3 mai à Auxerre.
Le conseil départemental insiste dans sa volonté de fermer le collège Bienvenu-Martin. Réunis en séance privée, les élus départementaux de la majorité (LR et UDI), soit 36 élus sur 42 pas tous présents il est vrai) ont pris connaissance de l'étude réalisée par le cabinet privé Menighetti avant de voter. Seuls trois élus ont voté contre la fermeture de Bienvenu-Martin, Valérie Leuger et Michel Ducrot les deux conseillers départementaux élus dans le canton où est situé le collège en question, ainsi que Xavier Courtois, conseiller départemental d'Avallon et membre de la CDNE.
Recours à un cabinet privé
Préfet et Ministre s'opposent à la fermeture à la rentrée 2016. Or personne n’a jamais envisagé une fermeture pour la rentrée 2016.
Le Préfet et le ministère de l'Éducation nationale ne se sont en revanche pas positionnés pour 2017, 2018, 2019, année où selon les projections du cabinet Menighetti, les effectifs après une baisse sensible, devraient repartir à la hausse surtout dans le nord du département.
Le SNES et les syndicats de la FSU font savoir qu'ils se prononceront contre la fermeture du collège Bienvenu-Martin à Auxerre et de tout collège dans l’Yonne. Et ces syndicats d'enseignants se prononceront pour la construction d’une citée scolaire (collège-lycée) dans le nord du département pour diminuer les effectifs des collèges actuels et du lycée de Sens saturés.
Le conseil départemental de l'Yonne évoque des économies budgétaires et l'obligation de construire un nouveau collège dans le nord de l'Yonne dont personne ne conteste la nécessité.
Quand on regarde ce que dépense le conseil départemental de l’Yonne pour les collèges par rapport aux autres conseils départementaux, on s’aperçoit que l’Yonne est dans le peloton des départements qui dépensent le moins par élève pour les collèges, moitié moins relativement, que la Côte d’Or par exemple (cf. document Snes budget primitif des départements consultable ci-dessous).
P-J. G.
Les propositions du conseil départemental de l'Yonne
Carte scolaire des collèges 2010-2018
Carte des collèges et secteurs de recrutement
Carte SEGPA avec mise en réseau
Comparaison des budgets des départements pour les collèges (SNES - FSU)
Prévisions cabinet Menighetti, détails par collège dans l'étude des scénarios ci-dessous (DR)
Commentaires
Ce qui me paraît grave c'est que Villiers s'en prend à des populations bien ciblées des quartiers populaires car il pensait que les profs de ce collège râleraient un peu et que ça passerait comme une lettre à la poste.
Ces personnes nous montrent qu'il faut résister face à cette injustice. S'en prendre aux plus démunis...c'est IMMONDE! Que Villiers qui au nom de son ambition soit prêt à sacrifier des gamins de notre agglomération ça ne m'étonne pas mais que des élus qui ont a coeur de défendre leur territoire cautionne cela, c'est grave. Notre démocratie est malade...Trop de gens briguent des mandats et nous trahissent dès qu'ils sont élus.
Pourquoi ont-ils voulu être élus? On est en droit de se le demander. L'Yonne dépense moitié moins que la Côte d'Or par élève!!! C'est une honte. Comment ose-t-il parler d'avenir?
Villiers ment de manière éhontée lorsqu'il avance les chiffres concernant les coûts de fonctionnement de ce collège. Les personnels sont des tous des fonctionnaires. Comment compte-t-il faire des économies sur leur salaire?
DESINFORMATION ! MANIPULATION DE MASSE !
Si j'étais parent de collégien auxerrois, j'irais à cette réunion de vendredi soir pour montrer à Villiers et à sa cour que l'intérêt de la jeunesse c'est l'avenir de notre département!!!
Il serait intéressant de savoir combien cette étude a coûté et comment ce cabinet privé a été choisi.