POLITIQUE
Communauté d'agglomération du Grand Auxerrois : du projet de PETR au citoyen trieur
le jeudi 09 juin 2016, 18:48 - POLITIQUE - Lien permanent
Une réunion dense, vendredi matin, à Chevannes, a permis aux 41 conseillers communautaires - en attendant de passer à 52 avec la fusion du Pays Coulangeois au 1er janvier 2017, de valider des dossiers d'importance pour l'avenir de la communauté. Interviews du président Guy Férez et de Denis Cumont, délégué communautaire de Perrigny
MM. Chanard maire de Chevannes, Férez, président de la CAA et maire Brioland de Champs-sur-Yonne (DR)
Le président Guy Férez a présenté le projet du pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) qu'il préside aussi et qui regroupe huit intercommunalités représentant un bassin de 150 000 habitants en centre Yonne.
Cela fait un an que les conseillers travaillent à élaborer un projet global afin d'entrer dans les clous définis pour pouvoir être éligible aux différentes aides publiques, européennes, de l'État et de la région. PETR, interface de captage de ressources en vue de développer l'économique, l'habitat, le tourisme, la mobilité etc. Bref des grandes thématiques qu'il va falloir décliner au fur et à mesure, de manière concrète.
Autre dossier celui de l'EPIC (le nouvel établissement public industriel et commercial) dédié au tourisme qui a été constitué, présidé par Rachelle Leblond. Exit l'office du tourisme association. La nouvelle directrice a été présentée suite à l'appel réglementaire à candidatures.
L'aménagement du port d'Auxerre et une maison du vignoble envisagée sur les quais, constituent deux pistes de réflexion en cours.
Un budget de 500 000 euros a été adopté pour racheter les parts utiles du conseil départemental de l'Yonne au capital de la société d'économie mixte Yonne Équipement, avant la fin de l'année. D'autres intercos sont concernées. deux audits ont été commandées par le Département et par les intercommunalités, qui devrzaient permettre de nagocier le prix unitaire de l'action dont le prix facial est de 15,30 euros alors que le département souhaite vendred à 27 euros l'action voire plus.
Enfin, le tri va faire un nouveau bond en avant dans l'Auxerrois, à partir du 1er juillet.
Tous les emballages seront triés et recyclés, et mis dans les bacs jaunes, ce qui réduira la part des des déchets ultimes, enfouis. C'est donc un gros enjeu.
L'extension des consignes de tri est un enjeu citoyen. Chacun chez soi peut agir pour une meilleure qualité de vie et la préservation de l'environnement.
Commentaires
Réunion dense, pour valider des dossier d’importance, on croit rêver.
Dans l'ordre les dossiers d'importance non débattus ou si peu sont,
Le contournement sud d'Auxerre.
L'électrification Auxerre Laroche.
La base de loisir de Gurgy dont 100ha de plan d'eau.
Trouver une solution pour les grands passages de caravanes.
Le reste ne sont que des miettes, donnée en pâture au pauvres élus complètement dépassés par l'éternel rengaine du Prince: 'ya pas de sou', rengaine des élus nationaux, qui transfèrent leurs dettes de la France, aux "sans dents" représentés par les élus locaux en diminuant les dotations.
La résistance est si faible en l'absence de qui vous savez, qu'ils capitulent presque tous pour conserver leur mandat et les indemnités qui vont avec. Dire l'évidence n'est pas faire du populisme.Mais je me trompe peut-être et la résistance est- elle en train de s'organiser.
Le PETR n'est qu'une nouvelle feuille du mil feuilles sur un château de carte administratif, qui finira par s'écrouler, la loi notre n'appartient vraiment pas aux Français, mas à une élite pseudos intellectuelle qui ne relit jamais ses mauvaises copies.