Amateur de haute montagne depuis son plus jeune âge, il fut tout à tour mécanicien automobile puis cafetier, à Charbuy dans l'Yonne puis à Auxerre place des Cordeliers au Biarritz qu'il créa que les bords de l'Yonne.

Un petit café-bar de 30 places chaleureux à son image, son plat vedette l'assiette Biarritz, qui fut le centre de la vie de la cité où tout le monde allait quelle que soit sa couleur.

Pendant quinze années, Jacky Gouraud, végétarien, sportif, affirme n'avoir pas pris un seul jour de vacances travaillant avec sa maman d'abord dont il dit avoir beaucoup appris, puis son épouse.

En 2 000, il achète sans un sou la Botte d'Or, immeuble classé à côté de l'Hôtel de Ville. Non pour le louer mais pour y transporter le Biarritz dans un cadre plus large et profond. Mais cela ne marchera pas à quelques mois près.

En 2008, Jacky Gouraud vend le Biarrtiz car son épouse rencontre des probèmes de santé. Le couple s'installe en Savoie sur un plateau à 1 500 mètres d'altitude près de Saint-Jean de Maurienne. Président du club de ski Auxerrois pendant des décennies, le Basque inépuisable multiplie les courses en montagne et propose des sorties aux touristes à la découverte de la vraie vie en montagne. À pied l'été, avec des raquettes en hiver. Il raconte comment il a vu un loup.

De ses voyages autour du monde il a ramené des films montés avec amour par lui-même. Il les projette rive droite à Auxerre, chaque année, pour partager sa passion. Car c'est avant tout un homme de passion qui lorsqu'il s'investit s'investit totalement.

Il a ainsi découvert l'Amérique du sud de la Patagonie au Pérou et la Cordillère des Andes qui s'étend de "Bruges à Séville". Le Matchu Pitchu et le lac Titi Caca n'ont plus de secret pour Jacky Xori Gouraud qui a fait des trek dont un lui a inspiré l'écriture d'un livre : Huayhuash". Un hommage à son frère disparu trop tôt.

Il revient régulièrement à Auxerre où il possède un pied à terre dans la charpente de la Botte d'Or. Une botte où après avoir loué à une banque-assurance, il loue à Grégoire Courtois, le gérant d'Obliques la librairie indépendante d'Auxerre. Par passion. Il raconte.

 

 

Jacky Gouraud devant la Botte d'Or, mercredi 23 novembre, à midi (DR)

 

Il connaît tout le monde, huit ans après avoir cédé l'établissement qu'il a créé (DR)

 

Regardez ce visage .... il n'est pas heureux là Jacky ...? De retour devant son bar, de l'autre côté (DR)

 

Devant la terrasse du Biarritz qui n'existait pas à son époque (DR)

 

 

 

 

Chez lui à Auxerre dans le haut de la Botte d'Or (DR)

 

 En cordée invisible (DR)

 

 Les belles années avec des clients qui sont devenus des copains, tel Jean-Michel Langet au centre (DR)

Affûté ce sportif de haut niveau ici derrière le comptoir du Biarritz (DR)

 

RCA : offrande de Jacky Gouraud au demi d'ouverture Jeff Bersan (DR)

Avec le Biarritz Olympique Club, on retrouve sur la photo, Blanco, Massac, Aguerre tous internationaux et Hegarty All Black. Jacky Gouraud est entre Hegarty balle en main et l’arbitre, il avait à l'époque la moustache (DR)

 

 

Avec le maillot du RCA à Bouillot en sortie de mêlée ... à droite on aperçoit Pascal Pic (moustache) toujours l'oeil sur le ballon, et au centre au fond, Pierre Mouton le troiisème ligne volant (DR)