SOCIETE
Fermeture du collège Bienvenu-Martin à Auxerre : les syndicats, les parents d'élèves et des élus claquent la porte du CDEN convoqué par Villiers
le vendredi 30 juin 2017, 14:36 - SOCIETE - Lien permanent
Ce vendredi 30 juin, le président du Conseil départemental, André Villiers, avait réuni de nouveau le CDEN (conseil départemental de l'Éducation nationale) afin qu’il se prononce sur la meilleure manière de vider le collège Bienvenu Martin de ses élèves. La FSU89 et l’ensemble des organisations syndicales élues au CDEN après avoir lu la déclaration préalable ci-jointe ont claqué la porte de la CDEN, vendredi matin. Elles ont été suivies des représentants des parents d’élèves, de la représentante des maires de l’Yonne et de la conseillère départementale du canton de Joigny
La fermeture du collège BIenvenu-Martin, personne n'en veut à commencer par les usagers. Sauf André Villiers et une majorité d'élus du départements dont la nouvelle députée Michèle Crouzet (LREM). Rappelons que le président Villiers avait confondu volontairement dans une même délibération, la fermeture du collège Auxerrois et l'ouverture d'un collège nécesaire dans le nord du département. Autrement dit l'élu départemental qui voulait voter contre la fermeture du collège Bienvenu-Martin, votait automatiquement contre la création d'un nouveau collège dans le nord ... (DR)
Déclaration préalable au CDEN du 30 juin 2017 des organisations syndicales élues au CDEN
"Monsieur le président
"Vous nous invitez à nouveau pour nous demander la meilleure manière de vider le collège Bienvenu Martin de ses élèves.
"Les organisations syndicales élues au CDEN vous rappellent donc une nouvelle fois leur ferme opposition à votre projet de fermeture du dernier collège en REP (réseau d'éducation prioritaire Ndlr) de l’Auxerrois.
"Certes la loi vous oblige à demander l’avis du CDEN que vous n’écoutez pas et qui s’est déjà prononcé largement contre la possible fermeture du collège Bienvenu Martin."
"Le fait d’ajouter une nouvelle option qui confirme votre projet ne change rien pour nous.
Nous avons déjà dénoncé les préjudices pour les élèves du collège, les familles, les habitants du quartier, les écoles et les collèges de l’Auxerrois et au-delà."
"Le 20 juin dernier, 94 % des personnels du collège Bienvenu Martin était en grève, ce qui montre bien si besoin que la détermination reste toujours aussi forte pour dénoncer ce projet de fermeture."
"Aujourd’hui les organisations syndicales ont décidé de ne pas appeler à la grève car ce vendredi 30 juin est un jour particulier, celui du Diplôme National du Brevet et les enseignants ont pour priorité la réussite des élèves qui leur sont confiés.
C’est pourquoi aujourd’hui ils sont auprès d’eux et c’est aussi pourquoi ils continueront à s’opposer à votre projet qui dégraderait les conditions de scolarisation d’élèves de l’Yonne."
"Investir dans l’éducation, c’est investir dans l’avenir et de nouveau nous appelons ceux qui sont attachés à donner les meilleures conditions de scolarisation et de réussite aux élèves de notre département à nous suivre en quittant de suite ce CDEN."
Commentaires
j espere que le nouveau president sera a la hauteur et ne cedera pas aux exigences de tous ces mecontents; MACRON nous a dit qu il y avait un trou de 8 milliards alors il faut faire des economies
Le départ d'A. Villier met fin à un cycle d'une violence inouie. Et d'incompétence. Vite !
J'y vois un mefait de la decentralisation. L'education, l'enseignement sont des questions d'interet general, trop graves pour etre laissees a la discretion de la collectivite locale.
Je suis étonné que tous les élus départementaux soient mis dans le même panier ou presque. Vous oubliez M. Courtois qui a voté contre la fermeture du collège et qui continue à soutenir la pérennité du collège bienvenue Martin ! Mais ça on ne le dit pas, vu qu'il est de droite !
Parler avec Villiers... Est-ce vraiment possible ? Ils ont eu raison. L'Yonne a besoin de gens qualifiés, compétents, attentifs, profondément HUMANISTES... Villiers a tout cassé, bousillé, que de caprices et de scandales. Vivement la fin de son ère, dans quelques jours...
YOUPI !