La SEM Yonne Équipement a bien volé au secours de l'entreprise Alliance Form' en difficulté en 2016, avant que la société victime notamment d'une concurrence féroce, ferme les portes à la mi-novembre.

Ce dossier de droit privé a fait polémique, a été politisé, instrumentalisé et a été porté sur la place publique après avoir été évoqué au conseil municipal d'Auxerre et au conseil communautaire de l'agglomération de l'Auxerrois où a sévi un corbeau dénonçant d'hypothétiques collusions et un supposé gaspillage de l'argent public.

Michel Pisani qui était président du conseil d'administration de la SEM lorsque ce dossier a été instruit, en 2016, explique la mission de l'entreprise SEM Yonne Équipement et assume pleinement les choix effectués, y compris le dossier Alliance Form'. La SEM dispose de garanties et est propriétaire d'une partie des bâtiments à Monéteau qui peuvent sans difficulté trouver une autre destination. Ce n'est pas la première fois que ce type de problème se présente. La SEM est rodée et outillée en conséquence.

Michel Pisani, élu président d'honneur en mai de l'année dernière, éclaire le débat en lui donnant de la heuteur dont ce dossier n'avait pas bénéficié jusqu'ici.

La SEM est une entreprise qui travaille dans la discrétion et l'efficacité depuis plus de vingt ans, contribuant au développement économique des territoires de l'Yonne, y compris ruraux, précise Michel Pisani. Plus de 100 bâtiments ont été construits et loués aux entreprises qui les rachètent ensuite moyennant un bail et des loyers payés entretemps.

L'actionnariat de la SEM YÉ est composé de capitaux publics et de capitaux privés, les capitaux publics devant être majoritaires selon les statuts.

"L'argent public n'est pas dilapidé", affirme Michel Pisani sereinement, "c'est exactement le contraire ... Il est rentabilisé par tout ce qu'on fait. "

"Ce n'est pas un hasard si la valeur de l'action a augmenté et si les audits pratiquées par des organismes indépendants ont situé la valeur de l'action autour de 45 euros alors que sa valeur faciale est de 15 euros ".

En 2018, dans les prochaines semaines, la SEM va investir plus de 8 millions d'euros pour aider une petite dizaine d'entreprises à se développer.

Derrière ces bâtiments industriels et ces opérations de portage menées par le SEM Yonne Équipement, ce sont des jeunes et moins jeunes qui trouvent des emplois et peuvent s'épanouir au travail et dans la société avec leurs familles.

On l'oublie trop souvent, souligne le président d'honneur de la SEM Yonne Équipement, MIchel Pisani, qui a créé la Maison de l'Entreprise à Auxerre à la fin des années 89 ainsi que mis en route l'enseignement supérieur par alternance des futurs ingénieurs. Un exemple repris partout en France dans les années qui ont suivi. C'est aussi lui qui a initié l'enseignement supérieur à Sens dans les années 90.

 

Interview par Pierre-Jules GAYE

 

 

 

Michel Pisani, jeudi après-midi, dans la salle du conseil d'administration de la SEM Yonne Équipement (DR)