SOCIETE
Yonne Équipement - Alliance Form' : Michel Pisani explique et assume pleinement
le vendredi 12 janvier 2018, 12:48 - SOCIETE - Lien permanent
Michel Pisani président historique de la Société d'économie mixte Yonne Équipement, au centre d'une polémique sur le dossier Alliance Form', répond aux questions d'AUXERRE TV. Il explique la mission de Yonne Équipement qui emploie 6 personnes hautement qualifiées et il assume pleinement les actions menées par la SEM qui va investir dans les prochains mois plus de 8 millions d'euros en portage de bâtiments industriels nouveaux
La SEM Yonne Équipement a bien volé au secours de l'entreprise Alliance Form' en difficulté en 2016, avant que la société victime notamment d'une concurrence féroce, ferme les portes à la mi-novembre.
Ce dossier de droit privé a fait polémique, a été politisé, instrumentalisé et a été porté sur la place publique après avoir été évoqué au conseil municipal d'Auxerre et au conseil communautaire de l'agglomération de l'Auxerrois où a sévi un corbeau dénonçant d'hypothétiques collusions et un supposé gaspillage de l'argent public.
Michel Pisani qui était président du conseil d'administration de la SEM lorsque ce dossier a été instruit, en 2016, explique la mission de l'entreprise SEM Yonne Équipement et assume pleinement les choix effectués, y compris le dossier Alliance Form'. La SEM dispose de garanties et est propriétaire d'une partie des bâtiments à Monéteau qui peuvent sans difficulté trouver une autre destination. Ce n'est pas la première fois que ce type de problème se présente. La SEM est rodée et outillée en conséquence.
Michel Pisani, élu président d'honneur en mai de l'année dernière, éclaire le débat en lui donnant de la heuteur dont ce dossier n'avait pas bénéficié jusqu'ici.
La SEM est une entreprise qui travaille dans la discrétion et l'efficacité depuis plus de vingt ans, contribuant au développement économique des territoires de l'Yonne, y compris ruraux, précise Michel Pisani. Plus de 100 bâtiments ont été construits et loués aux entreprises qui les rachètent ensuite moyennant un bail et des loyers payés entretemps.
L'actionnariat de la SEM YÉ est composé de capitaux publics et de capitaux privés, les capitaux publics devant être majoritaires selon les statuts.
"L'argent public n'est pas dilapidé", affirme Michel Pisani sereinement, "c'est exactement le contraire ... Il est rentabilisé par tout ce qu'on fait. "
"Ce n'est pas un hasard si la valeur de l'action a augmenté et si les audits pratiquées par des organismes indépendants ont situé la valeur de l'action autour de 45 euros alors que sa valeur faciale est de 15 euros ".
En 2018, dans les prochaines semaines, la SEM va investir plus de 8 millions d'euros pour aider une petite dizaine d'entreprises à se développer.
Derrière ces bâtiments industriels et ces opérations de portage menées par le SEM Yonne Équipement, ce sont des jeunes et moins jeunes qui trouvent des emplois et peuvent s'épanouir au travail et dans la société avec leurs familles.
On l'oublie trop souvent, souligne le président d'honneur de la SEM Yonne Équipement, MIchel Pisani, qui a créé la Maison de l'Entreprise à Auxerre à la fin des années 89 ainsi que mis en route l'enseignement supérieur par alternance des futurs ingénieurs. Un exemple repris partout en France dans les années qui ont suivi. C'est aussi lui qui a initié l'enseignement supérieur à Sens dans les années 90.
Interview par Pierre-Jules GAYE
Michel Pisani, jeudi après-midi, dans la salle du conseil d'administration de la SEM Yonne Équipement (DR)
Commentaires
Yonne développement, si j'en crois le Maire d'Auxerre à en charge la prospection des futurs investisseurs potentiels des zones économiques du département, n'a trouvé jusqu'à ce jour personne, d'intéressé pour occuper la zone d'Appoigny.
Il parlait même de faire embaucher par la CAA, une personne pour prospecter la région parisienne, marchant de fait sur les plates bandes du Sénonnais.
Si l'héritage de Monsieur Pisani était si merveilleux comme décrit dans l'article, pourquoi ce manque de confiance alors qu'il est le nouveau Président. Rare sont les élus qui osent s'exprimés de temps en temps sur cette tribune libre en commentaires et nous donner des informations sincères sur son fonctionnement et le rachat des bâtiments loués par alliance form par cette défunte SEM et sur les réussites de la nouvelle..
Il y a vraiment de gros malades.
Faut-il l'être pour ne rien vouloir comprendre et toujours aller chercher la petite bête ...?
Pourquoi Yonne Équipement n'aurait pas vocation à acquérir des biens personnels, on se le demande.
Ces biens, à Monéteau Alliance Form' sont des salles à vocation commerciales.
Où est le mal ...?
Il est vrai que quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.
À se demander qui est enragé dans l'histoire.
Ben voyons,depuis 20 ans un ange dirigeait Yonne Equipement.On veut bien le croire! mais alors pourquoi l'Yonne et l'Auxerrois en particulier sont dans le rouge économique.
Contrairement à ce qu’écrivait web TV Auxerre, la Sem n'aurait acheté qu'une partie des bâtiments de l'adjointe d' Auxerre en temps que propriétaire et non pas à la société alliance form. Yonne équipement avait t'il vocation à acquérir des biens personnels? On ne le saura sans doute jamais! Quiporte car lorsqu'on lit la prose des bulettins municipaux d'AUXERRE, de la CAA, du département et de la région tout va très bien Madame la Marquise! Guitou, Patrick et Marie veille sur nous, payez vos impôts citoyens et dormez tranquille on veille sur votre argent.
YE est un bel outil au service du développement économique du département ... M Pisani un "intouchable" qui a beaucoup œuvré dans ce sens. Seul bémol; dommage que la Directrice soit moins consensuelle que son prédécesseur G Groneau bien plus diplomate, respectueux et meilleur communicant, et contribue ainsi sans doute à ternir l'image de cette structure..
Michel PISANI,homme remarquable à tous points de vues,s'est toute sa vie défoncé pour le bien des autres et pour que sa ville,Auxerre,déperisse moins vite !!
Acceuil d'entreprises,aides à toutes les entreprises rencontrant des difficultés qu'elles soient ou non adhérentes,visionnaire pour l'enseignement supérieur par apprentissage...heureusement copié mais jamais égalé:ITII,IFAG,LICENCES et MAITRISES par alternance...Bref ce que certains semblent inventer maintenant:IL L'A FAIT!!!! depuis 20 ans!!
En bref,un homme remarquable et toujours intègre.En prendre de la graine!!