Il vous faudra un maillot de bain pour faire un foot à Givry... Le Cousin a dépassé la crue de 2016 à la station d'Avallon. Photo Lulu Brevot

 

 

De nouvelles pluies sont attendues jusqu'à lundi soir. En 24 heures, il devrait tomber entre 15 et 30 mm d'eau supplémentaires sur tout le département, localement un peu plus aux abords du Morvan, de l'Avallonnais et du Tonnerrois. Ces pluies vont ruisseler sur des sols déjà saturés en eau et dans un contexte où le niveau des rivières est déjà élevé, indique Météo 89 dans ses prévisions.
 
Par conséquent, les crues déjà en cours sur la plupart des rivières du département vont s'accentuer dès lundi avec une nouvelle hausse à l'amont. Cette hausse devrait être rapide, et de nature à provoquer des débordements importants sur les tronçons du sud-est du département placés en alerte, à savoir l'Armançon, le Serein et l'Yonne-amont, ainsi que leurs affluents comme la Cure, le Cousin et l'Armance.
 
Le communiqué de la préfecture diffusé lundi soir.

 

VIGILANCE ORANGE INONDATIONS

POINT DE SITUATION DU LUNDI 22 JANVIER 2018 A 19H30

 

L’Armançon, le Serein et l’Yonne Amont sont toujours placés en vigilance orange par le service de prévision des crues ; l’Yonne aval reste en jaune.

 

Il s’agit de crues importantes, supérieures à celles de début janvier.

 

La situation météorologique est désormais stable mais une hausse rapide et significative de tous les cours d’eau du département est prévue pendant les prochains jours. Les débordements se poursuivent et vont s’amplifier.

 

Pour l’information des riverains et du public, la carte de vigilance des crues, mise à jour à 10 h 00 et à 16 h 00 est à leur disposition sur le site http://www.vigicrues.gouv.fr

 

En ce qui concerne le réseau routier,  une cinquantaine de routes départementales sont inondées. Des déviations et la signalisation ont été mises en place sur les axes concernés.

Vous pouvez suivre en temps réel les perturbations sur le réseau routier départemental sur http://tx.routes.yonne.fr/ et sur le réseau national sur http://www.enroute.centre-est.equipement.gouv.fr/

 

Pour la sécurité de tous, merci de respecter la signalisation en place et de ne pas déplacer les barrières de sécurité.

 

Les sapeurs pompiers de l’Yonne ont réalisé moins d’une dizaine d’interventions aujourd’hui, mais la vigilance de tous reste de mise. La préfecture de l'Yonne incite les usagers à faire preuve de prudence :

 

û  Si vous habitez en zone habituellement inondable, tenez vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez-vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées.

û  Mettez préventivement vos biens à l'abri des eaux.

û  Renseignez-vous avant d'entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure et soyez vigilants. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire. Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.

û  Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule, même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.

û  En raison des risques de débordement de toutes les rivières du département, il faut éviter de circuler le long des cours d’eau et rivières.

û  Eleveurs, une attention particulière est attirée sur les animaux encore en pâture, qu’il vous est conseillé de mettre à l’abri