Fédérale 3 - Rugby Club Auxerre ( 2e, 41 points ) reçoit Pont-à-Mousson ( 10e, 12 points ) , dimanche 28 janvier à 15 heures au stade Pierre Bouillot.
_____________________________________



Un geste, une situation, des sourires qu'on souhaite revoir; dimanche après-midi, à Pierre Bouillot


 

Ce match à Pierre Bouillot contre Pont-à-Mousson attend plusieurs réponses. À commencer par l'obligation de prendre très au sérieux ce mal classé qui reste sur deux victoires en janvier, l'une à domicile contre Verdun ( 22-10), l'autre 18-11 sur le terrain d'Illkirch.

Les Auxerrois auront donc affaire à une équipe en confiance qu'il conviendra de ne pas sous-estimer.

La seconde attente concerne l'obligation de se  reprendre immédiatement après le faux-pas de Genlis. " Après la débauche d'énergie affichée contre Dole, les joueurs se sont sans doute inconsciemment relâchés à Genlis, se montrant incapables de mettre la même agressivité qu'une semaine avant contre le leader. Cela peut se comprendre sans pour autant que je l'excuse, " explique le coach Sebastien Coucheney.

Et la troisième attente est un peu la résultante des deux précédentes à savoir être capable d'évoluer régulièrement au même niveau, de fournir régulièrement des prestations de qualité identique.

Contre Pont-à-Mousson, un adversaire à priori dans les cordes des Icaunais, on jugera plus les Auxerrois sur la qualité des contenus plus que sur le résultat final qui ne devrait pas leur échapper.

" Dimanche, le terrain sera lourd et il va influencer le jeu avec une certaine tendance au nivellement des valeurs. A partir de cela, nous allons devoir nous montrer rigoureux et appliqués tout en mettant l'agressivité nécessaire dans le combat , " précice le coach.

Lors de ces matches retour, les Auxerrois doivent déjà avoir à l'esprit l'après-championnat, le temps des phases finales où il faut évoluer tel un métronome. Cela peut paraître encore loin mais quand on connaît le temps qu'il faut pour modifier des comportements, c'est maintenant qu'il faut faire l'effort et travailler dans le sens de la régularité des prestations.

Jouer Pont à Mousson, c'est l'occasion de faire souffler quelques cadres à commencer par le capitaine Damien Huré qui sera mis au repos comme le justifie Sebastien Coucheney. " Nous devons penser à économiser périodiquement nos joueurs car la saison est longue et difficile , notamment en hiver avec les terrains lourds . A nous de gérer l'effectif pour aborder aux mieux les belles journées qui nous attendent au printemps. Et cela passe par des périodes de repos et du temps de jeu offert à ceux qui en ont moins."

Dimanche, d'autres cadres seront économisés et débuteront sur le banc ( Bousseton, Tchafitchadze, Bourhano, Bouhey....) . Ce qui permettra au jeune demi de mêlée Seb Cameron d'être titularisé d'entrée de jeu, Ian Davies étant quant à lui titularisé en seconde ligne. C'est l'occasion pour ces deux jeunes joueurs  d'endosser le costume de titulaire et de démontrer tout leur potentiel dans le contexte de la Fédérale 3.

À 13h 30, la réserve auxerroise ( 1er, 51 points  ) sera opposée à celle de Pont-à-Mousson ( 7e, 21 points ) avec certainement le projet d'accrocher un 12e succès et de dépasser la barre des 50 essais inscrits. Histoire de préserver  une bien belle fin de saison qui se dessine pour " la B " du RCA.

 

 

Christian Bouveau

 



Composition du RCA

Slezak - Bouvret - Lomsadze
Davies - G.Martin
Pajot - Baude - Sciot
Cameron (m) - Dupinay (o)
Porterie - Zamengo - B.Martin - Lowyck
Mogeda (a)
Remplaçants : Malchien, Gallet, Bousseton, Tchafitchadze, Lemenorel, Bourhano, Bouhey.