- Sécurité civile et crues, (30 communes sur 76 touchées par les inondations ont fait parvenir leur dossier).

- Bilan de la délinquance avec des infractions globalement en baisse. Mais les violences physiques et viols sont en nette hausse. Le préfet mise sur le partenariat avec les collectivités et associations pour faire reculer les méfaits. Le meilleur connaisseur du voisinage d'une commune est l'habitant. Les partenariats développent le lien social. Hausse du nombre de référents.

- Réorganisation des services de la préfecture et des sous-préfectures à l'automne 2017. Dématérialisation encore insuffisante. Techniques modernes de lutte contre la fraude.

-  Coordination territoriale des politiques publiques (demandes de subventions, DETR (dotation d'équipement des territoires ruraux), 11 980 000 euros en 2017 dans l'Yonne 330 dossiers sur les 665 présentés), contrôle de légalité,

- Développement de l'Apprentissage, améliorarion de l'offre de formation, fluidité, autorisation environnementale unique, création d'un pôle d'énergies renouvelables dédiés pour éclairer bien en amont élus et opérateurs

- "L'État est à vos côtés" avec de nouveaux outils. Il faut apprendre à travailler autrement de manière plus efficace.

- L'Yonne devra, en cohérence, profiter des opportunités de la reprise.

 

Patrice Latron, préfet de l'Yonne lors de la cérémonie commémorative en hommage au préfet Claude Érignac assassiné en Corse en 1998, dans la salle des Pas-Perdus de la préfecture (DR)