... L’idée a été lancée par Treigny animations pour fêter les quarante ans de la foire du renouveau.

Une idée vite reprise par Michel Toutant, l’ancien boulanger de la commune, en retraite depuis cinq ans.

Pas facile de relancer un four qui n’a pas servi depuis si longtemps, mais l’ancien boulanger n’est pas un gars qui baisse les bras facilement, d’autant que l’amour du métier ne l’a pas quitté.                                 

Le bois nécessaire est apporté par les amis, la farine commandée, et tout ce qu’il faut pour refaire du bon pain comme avant dans ce vieux « Monsieur » de plus de 130 ans.

Construit en 1881 par l’entreprise Lebraud d’Annay-sur-Serein, dans l’Yonne, le four a fonctionné jusqu’au départ en 1957 d’ Edmond Guinault, dernier boulanger de Treigny.

Et puis après quarante ans d’inactivité, le fournil est repris dans la deuxième moitié des années quatre-vingt-dix par Michel et Viviane Toutant, un jeune couple de boulanger adepte du pain à l’ancienne.        

En fin de semaine, le boulanger a montré que son tour de main n’était pas perdu et il s’est fait plaisir en réalisant plusieurs fournées pendant ce week-end de foire.

Ce lundi, c’était au tour des élèves des écoles, primaire et maternelle de Treigny, d’aller découvrir comment on fait le bon pain dans notre campagne. Avant la visite du fournil, les professeurs avaient travaillé sur les moulins, le blé, le pain…  

D’ailleurs, élèves et professeurs sont repartis, chacun, avec une petite boule de pain au levain cuite devant eux, histoire de rapporter un souvenir à la maison.

 

Jean TETU