POLITIQUE
Zéro chômeur longue durée : deux comités en gestation dans l'Yonne
le lundi 21 mai 2018, 09:16 - POLITIQUE - Lien permanent
La conférence-débat citoyenne sur le thème zéro chômeur de longue durée dans l'Auxerrois s'est élargie au Sénonais, samedi salle Vaulabelle, puisqu'à l'issue du débat, le principe de création de deux comités, l'un dans l'Auxerrois l'autre dans le Sénonais, semblait acquis. La clé, mobilise le coût du chômage (25 000 euros par an) pour financer des emplois sur des activités nouvelles en créant des entreprises (coût du Smic 20 000 euros par an). Il y a une logique économique, notamment autour de la transition écologique
Un débat public a eu lieu à Auxerre sur le thème "Territoires zéro chômeurs de longue durée dans l'Auxerrois" organisé par l'association Engagez-vous pour l'Auxerrois présidée par Mathieu Debain.
La table ronde était animée par les experts suivants :
Laurent GRANDGUILLAUME – Président de l'association TZCLD (Territoires Zéro Chômeurs Longue Durée) – Vice-président de la fondation Travailler Autrement, ancien député, adjoint au maire de Dijon et au Grand Dijon.
Vincent GODEBOUT – Délégué général de l'association SNC (Solidarités nouvelles face au chômage,)
Yves HUTIN – Directeur territorial Pôle Emploi Yonne / Nièvre,
Olivier TRUILLET - Vice-président délégué Bourgogne du Secours Catholique, président du comité de l'Yonne.
Et Hubert GROSSET de l'ADT Quart monde.
Des expériences ponctuelles sont en cours sur dix territoires de l'hexagone dans un cadre législatif, qui devrait être élargi prochainement, portant le nombre à une centaine de territoires, en 2019.
Le principe est que tout chômeur de longue durée possède une employabilité, et que ce chômeur longue durée coûte en moyenne 20 000 à 25 000 euros par an à l'État.
L'idée est d'affecter cette somme au même chômeur dans le cadre de la création d'un emploi nouveau.
S'il n'y a pas d'emploi, il y a du travail en France, force est de le constater.
Donc il y a du grain à moudre, mais encore faut-il s'organiser.
Dans la Nièvre, à Premery, pays victime de la désindustrialisation, 70 emplois nouveaux ont été créés grâce à ce système. Par exemple, beaucoup de petits propriétaires de bois n'entretiennent plus ou pas leur parcelle. L'affouage et la vente de bois à tarifs proportionnés aux personnes en situation de précarité se sont développés et ont permis la création d'emplois. Autres chemins autour de la transition écologique : filières bois, maraîchage, commerces de proximité, du lien.
Le combat de Grandguillaume
Laurent Grandguillaume, 40 ans, ancien député PS de Côte d'Or, gros bosseur, loin des députés plateau-télé qui arpentent la salle des Quatre Colonnes, démineur des dossiers pourris, spécialiste national de l'entreprise et médiateur reconnu pour son efficacité (poussins, taxis, autoentrepreneurs-artisans etc) est l'auteur et le rapporteur de la loi du 29 février 2016 d'expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée, dite loi "territoires zéro chômeur de longue durée".
Cette loi a été votée à l'unanimité de l'Assemblée nationale et du Sénat, et soutenue par le mouvement associatif dont ATD Quart Monde, Emmaüs France, le Secours Catholique, la FNARS, le pacte civique et Bleu Blanc Zèbre.
Elle permet, à travers un fonds national, de financer des emplois en contrat à durée indéterminée, dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, pour répondre à de nouveaux besoins, dans 10 territoires expérimentaux, pendant cinq ans : Colombelles (Calvados), Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle), Jouques (Bouches-du-Rhône), Mauléon (Deux-Sèvres), la Métropole de Lille, la communauté de communes Nièvre et Forêt (Nièvre), le 13e arrondissement de Paris, Pipriac (Ille-et-Vilaine), Thiers (Puy-de-Dôme) et Villeurbanne quartier Saint-Jean (Rhône).
Les villes de Marseille et de Boulogne-sur-Mer ont rejoint l'association, tout comme une centaine de territoires en France, pour préparer la deuxième etape.
Il faudra être prêt au moment où la nouvelle loi sera adoptée qui élargira le champ de l'expérimentation initiale.
Le 5 septembre 2016, Laurent Grandguillaume annonce qu'il ne sera pas candidat aux élections législatives de 2017. En faveur d'une limitation du cumul des mandats en nombre et dans le temps, il explique vouloir retrouver le secteur privé après dix années de mandats locaux et nationaux. Il démissionne par la même occasion de son mandat de conseiller municipal de Dijon.
Laurent Grandguillaume est vice-président de la Fondation Travailler Autrement, membre du Conseil d'administration de l'association "Entreprise et Progrès" depuis 2017, co-animateur de l'observatoire national de la démocratie du Pacte Civique, et Président de l'association nationale "Territoires zéro chômeur de longue durée". Il est par ailleurs membre de l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANRDH).
L'Yonne intéressée
Le principe du TZCLD : A l'échelle d'un territoire, sans surcoût pour la collectivité, proposer à tout chômeur de longue durée - plus d'un an - qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée et à temps choisi, rémunéré sur la base du Smic. Ceci, dans le cadre d'une entreprise à but non lucratif créée pour la circonstance, en développant et finançant des activités utiles et non concurrentes des emplois existants.
Dix projets ont commencé à fonctionner courant 2017. Ils emploient environ 400 personnes à ce jour. Ils sont à des stades différents: les plus anciens, Pipriac (Ille-et-Vilaine), Mauléon (Deux Sèvres), et les plus récents en zone urbaine, à Lille, Paris, ou Villeurbanne.
L'association Engagez-vous pour l'Auxerrois dont les quinze fondateurs viennent d'horizons politiques différents, entend promouvoir les débats citoyens que les partis politiques ne proposent plus, trop enfermés dans leur ligne partisane ; et proposer des pistes, des objectifs qui rassemblent et transcendent les codes et lignes classiques, afin de changer la vie.
Ce premier rendez-vous salle Vaulabelle en présence de grands témoins (il y en aura deux autres d'ici la fin de l'année) semble avoir porté ses fruits puisque la salle était de compositions diverses, élus de couleurs multiples, représentants d'associations et organismes d'insertion ; et que deux députés ont manifesté la volonté de concrétiser la démarche en favorisant la création de deux comités locaux, l'un dans le Sénonais (Michèle Crouzet), l'autre dans l'Auxerrois (Guillaume Larrivé), sans compter l'association Engagez-vous pour l'Auxerrois qui active en faveur de la création d'un comité local allant dans ce sens.
Notre confrère directeur général de l'Yonne républicaine Hugues de Lestapis avait tenté de lancer le mouvement en ce sens en 2016, dans le cadre de Cité 89. Cela resta sans suite, faute de volonté politique et de bonnes volontés.
Il s'agit d'être prêts au moment où la nouvelle loi sera adoptée sachant que le nombre de "pays" élus sera limité. Une centaine en principe.
Un atout de l'Yonne non négligeable : le directeur territorial de Pôle Emploi Yonne/Nièvre, Yves Hutin, qui connaît bien l'affaire et en parle de manière lumineuse. Tout comme les différents représentants du quart monde celui des déshérités.
Il reste à voir si collectivement, l'Yonne sera capable de concrétiser l'essai prometteur, au bénéfice des chômeurs de longue durée en créant des emplois pérennes, à durée indéterminée. Une espérance.
Pierre-Jules GAYE
Joëlle Richet adjointe au maire d'Auxerre, Yves Vecten, conseiller départemental LREM, Michèle Crouzet députée LREM et Guillaume Larrivé député LR, Paolo Da Silva Moreira, maire de Treigny parimi l'assistance
Laurent Grandguillaume, président national de l'association TZCLD (Territoires Zéro Chômeurs Longue Durée)
Yves Hutin, directeur territoriale de Pôle Emploi Yonne/Nièvre
Mathieu Debain, président de l'association Engagez-vous pour l'Auxerrois
Des représentants d'ADT : originellement : Aide à Toute Détresse ; aujourd'hui : Agir Tous pour la Dignité, un mouvement de lutte contre la misère
Commentaires
L'idée du projet est génial et l'expérimentation devra être impérativement renouvelée. C'est le seul médicament pour relancer l'économie, pour réveiller certains paresseux qui ne vivent que des aides. Le versement de ces aides aux créateurs et aux entreprises existantes qui recrutent les bénéficiaires de ces aides est un acte louable et intelligent pour réveiller bon nombre de chômeurs.
Brovo et félicitations à L'ATD
ENGELBERT DEUMAGA
0642785081