La délégation de Monéteau a pris place au milieu de l'assemblée communautaire pour faire part de leurs griefs avec précision et mesure (DR)

 

 

Une délégation d'usagers et de parents d'élèves de Monéteau était présente, mardi matin, à Chevannes, à l'ouverture du Conseil communautaire de l'agglomération.

Ils ont expliqué les difficultés des Monestésiens en matière de transport depuis la mise en oeuvre de Leo le nouveau dispositif de transports, scolaires inclus.

Les élèves de Monéteau mettent 1h30 en bus pour rallier leurs établissements scolaires.

Ils partent à 6h57 et arrivent à 8h23 après trois changements de car. Des problèmes existent aussi à Perrigny et St-Georges.

Robert Bideau maire de Monéteau, v-p de la CAA est intervenu en appui pour demander une refonte du système de transport. Elle devrait être opérationnelle à la rentrée des vacances de la Toussaint.

Le maire de Monéteau a pointé l'absurdité du nouveau système de transport sur Monéteau rappelant notamment que des investissements avaient été consentis par l'agglomération ainsi que par la ville de Monéteau pour équiper les arrêts de dispositifs pour les handicapés. Or nombre d'arrêts ont été supprimés dans les nouveaux circuits.

Alain Staub, vice-président en charge des Transports, a expliqué la philosophie de la mise en oeuvre du nouveau dispositif Léo dans l'agglomération, en termes de ratios recettes-dépenses, les marges de manoeuvre étant réduites et souvent au-dessus ou en-dessous des moyennes nationales. Le prestataire délégataire du service public qui a déjà du rogner sur son frein, pour gagner, a augmenté les vitesses, finalement aux dépens des élèves et usagers de Monéteau, tandis que de nouveaux circuits bénéficient à Appoigny, où se profilent les emplois espérés de la nouvelle zone d'activités.

 

Mutualisation chérie

 

L'autre gros dossier de ce conseil de rentrée, fut le projet de schéma de mutualisation des services de la Communauté d'aggomération et des services de la ville.

Il donna lieu à une approche politique sur la méthode de la gouvernance dénoncée par l'opposition.

Jacques Channard, maire de Chevannes, qui recevait le Conseil communautaire, se fit le porte-parole de l'opposition pour dresser un réquisitoire précis et sans merci.

Il fut appuyé par Denis Cumont (Perrigny) qui fut encore plus dur sur la méthode du président qui a fait préparer le schéma sans aucune concertion ni réunion du conseil des maires des 29 communes du conseil de l'agglomération des communes de l'Auxerrois.

Le président Férez démonta point par point les accusations et le procès d'intention, expliquant que la mutualisation ne générait ni transfert de charges ni transfert de compétence.

Quant à la méthode, la président a indiqué qu'il appartenait aux 29 conseils municipaux de se prononcer sur le projet de mutualisation, de l'amender le cas échéant, et que le dernier mot reviendrait au Conseil communautaire qui sera appelé à se prononcer le 20 décembre.

P-J. G.

 

 


 

 

Robert Bideau maire de Monéteau a détaillé posément les problématiques. Alain Staub, vice-président en charge des Transports a répondu en exliquant la grille de compréhension basée sur des ratios de coûts (DR)

 

No comment (DR)

 

 Singulière image que la délégation de parents d'élèves de Monéteau et d'usagers des transports par bus, mardi matin, au début de la séance du Conseil communautaire de l'agglomération de l'Auxerrois. Un moment d'expression démocratique rare. Le transport fait partie de ses compétences régaliennes (DR)

 

Robert Bideau ne comprend pas comment les services de l'agglomération n'ont pas vu que ça ne pouvait pas marcher comme ça

 

De gauche à droite : Jacques Channard, maire de Chevannes, Guy Férez président de la CAA et Alain Staub vice-président en charge des Transports qui a dit qu'il n'était pas satisfait de la prestation de Léo (DR)

 

Alain Staub explique la situation à coup de ratios qui ne traduisent pas la réalité du terrain. C'est parce que les ratios ne sont pas bons que des arrêts ont été supprimés et que les délais se sont allongés ... Bref, c'est le service à l'envers. Il est vrai que le délagataire ne peut faire des miracles avec un budget amputé de 1,2 millions d'euros dans le cadre de la nouvelle DSP dont l'ambition était d'être plus performante (DR)

 

 

L'intervention de Jacques Channard, maire de Chevannes,

leader et porte-parole de l'opposition