Toutes les déclarations et postures, expliquant les désordres dans la République et dans le pays, traduisent l'ignorance et l'incompréhension de ce qui est entrain de se passer, de se tramer, dans la nation française.

Celui qui prétend détenir la vérité est un menteur.

Personne ne comprend, même pas Macron, le président. Et c'est bien le problème.

Les gilets jaunes ?

Ils ont tissé une toile et une méthode semblables à celles qu' Emmanuel Macron, sorti du rang de Bercy sous Hollande, a confectionnées pour la France. Qui récusent les étiquettes, fait se rejoindre sur les ronds-points des gens qui ne se fréquentaient pas.

Cette percée éclair de part et d'autre, condamnait les partis politiques traditionnels, impuissants et incapables, droite, centre et gauche confondus depuis des décennies marquées au fer de la cohabitation destructrice.

L'effet boomerang est percutant, et d'actualité.

Le pouvoir est nu et impuissant, sans imagination. Dépassé : il suffit de regarder leurs têtes. Macron, Philippe, Castaner, Griveaux ...

Il est replié et réduit à la défense du sacro-saint ordre public auquel il se raccroche, la référence suprême de Charles Pasqua, qui bascule vers Castaner, le maire de Forcalquier ministre de l'Intérieur, qui dispose d'un cimetière d'ifs magnifiques dans l'ordre européen. Un cimetière remarquable, à l'image des jardins.

Sus aux casseurs, aux méchants.

Plus ils les pourchassent, plus ils passent à côté de l'essentiel.

L'essentiel de la douleur et de la souffrance des Français et Françaises. De la France. Où tout est plus cher, partout. Et où l'impôt prélevé est numéro 1 en Europe. Pas moins.

Le monde des technocrates a-t-il vécu ...?

C'est un monde nouveau, il ne faudrait pas s'y tromper, qui a du mal à se dessiner, qui s'ouvre devant nous et qui va développer de nouvelles relations, de nouvelles toiles. Et qu'il va falloir comprendre et décrypter. Dans un pays où avec 1 à 10 millions d'euros vous est garanti par les mécanismes financiers un rendement de 20 % par an. Dans un pays où les salaires sont objectivement gelés depuis plusieurs années et où le Smic rabote le plancher. Alors qu'il n'y a jamais eu autant de liquidités en circulation.

Les riches de plus en plus riches sans vergogne et les pauvres de plus en plus pauvres. Éhonté et imprudent.

 

Pierre-Jules GAYE