SOCIETE
Les mots de souffrance de gilets jaunes à Auxerre
le dimanche 02 décembre 2018, 13:57 - SOCIETE - Lien permanent
Vendredi soir, 30 novembre 2018 au rond point de l'Europe à Auxerre. Arrêt sur images et barrage filtrant. Ralentissements et grand coup d'avertisseurs. Idem samedi, dans une ambiance bon enfant, avec distribution de bonbons
Péages autoroutiers, centres commerciaux, ronds-points d'accès aux centres-villes : ce 3e samedi de mobilisation s'est passé dans un esprit bon enfant, dans l'Yonne.
Commentaires
@Barberis
Je pense que dans les couloirs de Bercy il y a bien des informations sur le nombre de français qui ont choisi de partir pour éviter l'ISF. En sachant quand même qu'il reste un ISF sur l'immobilier.
En France, il est de coutume de jalouser ceux qui réussisse et de dire n'importe quoi. Quand il est annoncé que Bernard Arnault a augmenté sa fortune de x milliards d'euros ou même millions, je pense qu'il faut relire la méthode de calcul utilisé car on parle de valorisation des participations qu'il a. Alors ok, il gagne probablement très très bien sa vie, mais il n'a pas en cash des milliards sur ses comptes. Il s'agit surtout du portefeuille d'actions qu'il possède. Et pour la plupart, ils possèdent des entreprises qui fonctionnent en France et donc créent de l'emploi en France et non à l'étranger. Les surtaxer (ces riches et les entreprises qu'ils possèdent) reviendrait à les inciter à délocaliser dans des pays où la main d'oeuvre est beaucoup moins chère.
Je pense que le problème principal de notre époque est que la mondialisation est tellement forte que chaque individu cherche à acheter le moins cher possible sans penser qu'au final il impacte sur le boulot de son voisin.
Je ne partage pas la phrase "Par ailleurs dans une société ou tout est fait pour faire du citoyen avant tout un consommateur". De mémoire, nous sommes toutes et tous construits avec un cerveau, une pensée, une conscience, une réflexion, un libre arbitre,...bref, chacun d'entre nous peut dire non. C'est facile de remettre toujours tout sur le dos de "la consommation" et de "la société". Ce n'est pas parce que mon voisin s'est acheté un château et une Porsche que je dois m'acheter la même chose et ensuite reprocher mon manque de moyen. Si chacun pensait à ses besoins vitaux et premiers avant d'aller acheter n'importe quel article accessoire; si chacun pensait à acheter local et non importé; Et bien l'économie locale s'en porterait peut être mieux. Pour finir, on ne peut pas demander à l'état des meilleurs services publics, des meilleurs hopitaux, une meilleure sécurité, plus de profs, plus de services publics.....et en même temps demander de baisser les taxes et impôts. Car même si il y a des abus, ils sont au final très minimes rapporté au budget de la France.
Je vous invite à aller lire le rapport de la cour de comptes sur la dette française en 2017. C'est très très instructif même si c'est long à lire.
Maintenant, il faut que la population et le gouvernement lance des discussions locale, départementales, régionales et nationales sur le futur de la France et de la manière dont chacun d'entre nous voit le futur de la France et quelle société nous souhaitons.
Aucune étude ne prouve que les riches ont quitté le navire lors de l’instauration de l’IFSI. Il semble également que l’exonération des cotisations sociales pour les employeurs n’a pas permis une création significative d’ emplois, Les études démontrent par contre que les français les plus riches sont de plus en plus riches alors qu’il y a de plus en plus de pauvres en France. Le problème n’est pas un problème de richesse globale mais un problème de répartition.
Par ailleurs dans une société ou tout est fait pour faire du citoyen avant tout un consommateur comment ne pas comprendre cette propension qu’on même les plus pauvres à se doter du dernier smartphone (cf , entre autre, la fameuse phrase d’un certain PDG d’une certaine chaîne de TV à propos du temps de cerveau humain disponible qu’il vendait à un certain soda).
Je ne retire rien de ce qu'écrit Morpheu89 c'est l'exact vérité
des portables hors de prix pour tous enfants compris , canal + canal sat , being , Netflix et peut être RMC sport etc etc …
Au sujet des moyens pour regarder le sport et notamment le sport français personne dénonce ce scandale d' être " obligé " de s'abonner à 2 ou 3 opérateurs pour regarder du foot , du tennis etc , les compétitions nationales sont aussi concernées .ex ce soir je ne regarderai pas le match de l' AJA car je n' ai plus canal+ ( mais j'ai being donc canal sat ),
C'est une honte .
Donner envie de faire du sport passe peut-être aussi par pouvoir le regarder à la télévisions à moindre coût .
Si on voulais pouvoir tout regarder c'est au minimum 120 € par mois ce n' est pas rien et je ne compte pas les abonnements téléphoniques
Je pense que certains gilets jaunes n'hésitent pas à dépenser ces sommes alors qu'ils commencent pas éliminer le superflus
Ah j' ai oublié de parler des cigarettes …….
@Boubou
Je ne vois pas en quoi le pouvoir actuel est plus déconnecté des précédents.
Ok, ils ont supprimé l'ISF, mais l'objectif avoué était de faire revenir les "riches" en France pour qu'ils consomment en France et pas à l'étranger. Même si cela est discutable en terme de recettes fiscales, le but est quand même louable si cela crée des réels revenus.
concernant nos élus, cela fait des dizaines d'années que les différents médias pointent du doigt leurs revenus, leurs droits, leurs avantages. Maintenant, il faut aussi relativiser: regardons déjà ce qui se passe localement, où des maires sont aussi président d'intercommunalité et donc cumulent les revenus. Ils touchent proportionnellement plus que les ministres qui eux ont des responsabilités plus grandes.
Enfin, quand on prend les partis d'extrême (que ce soit gauche ou droite), ils sont forts pour hurler mais une fois qu'ils sont élus, ils sont comme tous les autres: ils profitent du système. Pourquoi entend on Mr Melenchon en ce moment? C'est simplement pour les élections européennes.
Entend on encore José Bové? Non, car il est confortablement installé au Parlement Européen. Il ressortira au moment des élections juste pour se faire ré élire. Et c'est pareil côté Mme Le Pen.
Pour terminer, le pouvoir d'achats a peut être stagné mais combien de dépenses inutiles font les Français (ou en tous cas une majorité). Quand on analyse les ventes de téléphones portables, d'abonnement mobile, abonnement Canal, Netflix,... quand on n'a pas d'argent, on commence par économiser plutôt que d'aller se plaindre que l'on n'en a pas. On ne massacre pas le bien public comme cela est le cas avec les gilets jaunes (panneaux directionnels abimés, goudron fondu, radar explosé): c'est à nouveau nous qui allons payer car au final, l'Etat, c'est nous, le peuple.
À Morpheu. Ce que veulent les gogos derniers de cordée c''est tout simplement 1 meilleure répartition de la richesse bien réelle en France. En d'autres mots 1 réduction de la fracture sociale alors que Macron ses sbires (minisres)et ses gentils petits soldats (députés) vivant hors sol se sont empressés d'accentuer à travers les différentes mesures. Il faut donc accepter l'idée que pour moult petites gens la fameuse théorie du ruissellement n'est que démagogie pour ne pas dire mensonge. CQFD
Les français veulent moins d'impôts, moins de taxes et veulent que les plus riches payent plus.
Ok.
Alors si nous taxons les plus riches, ils partiront de France car ils en ont les moyens. Ils créent (pour certains de l emploi comme le jardinier ou une femme de ménage ), ils consomment en France et souvent dans du haut de gamme. Donc les taxer plus, c est potentiellement se priver de certains investissements qui au final créent de l emploi.
Taxer moins et moins imposer : ok, mais comment on finance la sécurité sociale, la protection sociale au sens large, les aides, la caf, les aides aux entreprises, l emploi des fonctionnaires, la sécurité, les pompiers, l éducation, les syndicats, les partis politiques, l environnement, l immigration (voulue et non voulue),...
Le souci est qu il y a de moins en moins de ressources pour l état et de plus en plus de besoins. Si on baisse les taxes alors il va falloir rogner sur les dépenses. Et ce ne sont pas les quelques économies réalisées par la baisse du nombre d élus qui permettra à la France de se redresser. Et en même temps, les français ne sont pas prêts à réduire certaines dépenses ou certains acquis. Mais ce n est pas grave, quand la France sera un pays musée avec ses droits et ses acquis, il n t'aura plus d investissement, plus d argent et juste un pays de tourisme.