Le grand écart est-il possible ?

C'est-à-dire marcher sur les brisées du Rassemblement national l'ex-Front national, droitiser à l'extrême la droite républicaine de Wauquiez qui n'arrive pas à décoller, et, sur le terrain auxerrois, "chez les ploucs", vouloir rassembler la droite et le centre ? Bref, s'assurer de l'establishment local qu'il ne faut pas bousculer mais plutôt rassurer. Une droite qui n'a pas encore cicatrisé des affres des divisions de 2001 et 2008.

Le député de la première circonscription de l'Yonne Auxerre-Puisaye a dégainé le premier, et très tôt, dans la perspective des élections municipales de mars 2020, des municipales perdues en 2014. Lui n'y va pas, donc il a lancé son candidat tête de liste de la droite en ajoutant et "du centre" avec une pose photo au pied des marches de l'Hôtel de ville d'Auxerre.

À côté de lui au deuxième plan, plus petit, le maire de Saint-Georges-sur-Baulche, le Neuilly d'Auxerre, Crescent Marault. Les visages expriment la satisfaction voire la fierté pour le maire de St-Georges, qui le soir même, lors des voeux à la population, a annoncé la nouvelle, qui a été relativement bien accueillie par ses concitoyens Baulchois.

Fin tacticien, Guillaume Larrivé est allé débaucher un adhérent de la LREM hors de la ville d'Auxerre, ce qui lui a évité de devoir choisir parmi les prétendants à sa succession à la tête de la liste de droite. Comment ce parachutage - St Georges est situé au-dessus de la cité de Paul-Bert - sera-t-il reçu par les Auxerrois? On ne peut le dire pour l'heure.

Il faudra attendre de connaître les membres qui figureront sur la liste pour pouvoir apprécier globalement.

Effectivement, Crescent Marault est bien membre de La République en Marche d'Emmanuel Macron. Il a adhéré après la présidentiellle et aurait cherché depuis, à tenter d'être investi pour conduire un liste LREM à Auxerre en 2020, sans résultat. En septembre 2018, il a adhéré au parti "les Républicains". Crescent Marault fut aussi le suppléant de Jean-Philippe Saulner Arrighi aux élections légilsatives de 2007 contre Jean-Pierre Soisson. Lors des dernières élections régionales il espérait figurer sur ls liste de droite. C'est donc un homme ambitieux qui va se présenter à Auxerre porté par le parti LR.

 

Stabilité, longévité

 

Curieusement, il conserve son adhésion à LREM car il ne s'est pas encore désabonné, précise un jeune cadre départemental référent de LREM.

Son mentor Guillaume Larrivé a du considérer que tout cela n'était pas important dans la mesure où les partis politiques ont éclaté et sont disqualifés depuis l'élection à la présidence de la République d'Emmanuel Macron, certains comme le Parti socialiste ayant même complètement disparu des radars. Le mouvement des gilets jaunes va dans le même sens. Et aujourd'hui, les repères classiques ont disparu à l'image du non renouvellement des cartes dans les partis, LR y compris dans l'Yonne, qui a connu une véritable purge saignée.

Aux élections municipales il est vrai et constant jusqu'à ce jour, que ce sont les hommes et les femmes de proximité qui sont choisis par les électeurs pour ce qu'ils sont et comment ils sont perçus, et pas les partis ou organisations en tant que tels même si  cela peut aider. D'ailleurs, le nom des listes évoquent des directions et perspectives générales du style "Pour le développement ..." "Intérêt..", "L'avenir.." etc. qui favorisent l'indistinct et masque le côté partisan.

Celui qui a été projeté dans la lumière à la faveur de l'affaire Benalla comme corapporteur de la commission d'enquête de l'Assemblée avant de démissionner avec fracas, regardera-t-il sa liste cheminer ou sera-t-il partie prenante et actif jusqu'au bout ? Y figurera-t-il, même en dernière position, ou sera-t-il parmi les premiers afin d'être, au moins élu, en cas de défaite ?

On imagine que cela est déjà dealé avec Crescent Marault, entrepreneur et homme de caractère, 42 ans, qui aura non seulement son mot à dire, mais voudra imprimer sa dynamique propre à sa liste. Peut-être en saura-t-on davantage, mercredi soir, lors des voeux du député à Vaulabelle.

En se retournant sur l'histoire récente d'Auxerre, on s'aperçoit que le zapping n'est pas chéri par les concitoyens de Marie-Noël, Joseph Fourier et Paul-Bert ou Ambroise Challe. Depuis la guerre, les Auxerrois marquent la stabilité en privilégiant les mandats longs. Jean Moreau et Jean-Pierre Soisson détiennent le record de longévité, au coude à coude : ils furent maire d'Auxerre pendant 27 ans. Largement plus que le plus vieux poilu de France Charles Surugue qui fut le premier magistrat de la cité pendant 14 ans (12 + 2) à plus de 80 ans au début du siècle dernier. Jean-Michel Renaitour fut maire pendant 12 ans (de 1929 à 1941).

Quant au maire en exrecice Guy Férez, il en est à 18 ans, mandat en cours.

 

 

Pierre-Jules GAYE

 

 

Crescent Marault  est un rugbyman assidu au RCA. Il évolue avec l'équipe réserve très performante cette saison. Il remplace et peut jouer à n'importe quel poste, surtout devant, affirme un dirigeant. Le maire de St-Georges est discret, solidaire et au service de l'équipe. C'est un vrai passionné, à 42 ans. Le voici, dimanche après-midi, observant le début de la rencontre du RCA contre Pithiviers, après son match remporté  de manière large (DR)

 

 

_________________________