RESISTANCE
MHRE une grande famille dans l'Yonne terre d'accueil de réfugiés espagnols il y a 80 ans
le mardi 05 février 2019, 10:29 - RESISTANCE - Lien permanent
Rassemblement fraternel dans les celliers du Département à la préfecture de l'Yonne. Iconographie, diaporama, témoignages, scènettes, réhabilitent et remémorent un morceau d'histoire méconnu en tout cas ignoré. Des outils sont à disposition de chacun sur internet (Archives départementales) pour identifier et localiser des milliers de réfugiés espagnols accueillis dans l'Yonne où ils ont travaillé dur
Créée par trois enfants de réfugiés espagnols désireux de connaître et de faire connaître l'histoire de leurs familles, l'association MHRE (mémoire histoire des républicains espagnols) de l'Yonne poursuit son travail de recherches, encore aujourd'hui. Dix ans après sa création.
La famille a marqué l'anniversaire des 80 ans dans les celliers du département à Auxerre, où témoignages, histoire et commémoration ont eu lieu dans une ambiance forte de liens, de sentiments et de gratitude, en présence du président du Conseil départemental Patrick Gendraud, touché, bouleversé par cette fraternité profonde.
Dans les parvis de la préfecture et du Département règnaient une ambiance particulière, que soulignaient deux panneaux affichant des tableaux de réfugiés espagnols en fuite par monts et par vaux.
En descendant les marches vers les celliers, d'autres motifs et photos accompagnaient le mouvement.
Puis, manteaux déposés et rangés, le visiteur était soudainement happé par les têtes et les regards tournés vers les entrants descendant. Une sensation de force et d'humanité profonde unissaient les coeurs et les esprits, sans mots dire. Comme une évidence. C'était chaleureux, authentique et partagé.
Il y avait deux trois rares tableaux, ceux que l'enseignant et passeur Francis Romero - descendant des Romero de Ronda où naquit la taureaumachie dans un village blanc dont l'arène et le musée témoignent aujourd'hui - esquissa et croqua d'instinct, voilà dix ans, à la naissance de l'association MHRE dont il fut l'un des fondateurs avec Yvan Larroy. Ces tableaux là sont uniques et inimitables. Ils sortent des tripes douloureusement portés cadenassés pendant des décennies.
Daniel Gros, vice-président de MHRE au terme dun discours fort et émouvant s'interrogea sur l'utilisation de tous ces souvenirs pour qu'ils éclairent le présent et assurent un avenir meilleur à l'humanité. Car " Il n'y a pas d'étrangers sur terre".
Annie Larroy lit la lettre témoignage de Severino Alvarez. En février 1939, il n'avait que 14 mois et faisait partie des 1 545 enfants et femmes accueillis dans 32 communes de l'Yonne, fuyant l'Espagne Franquiste
Patrick Gendraud à gauche et Yvan Larroy un des fondateurs de MHRE
La famille encerclée par une iconographie émouvante qui témoigne et bouscule la mémoire
Francis Romero un des fondateurs de l'association MHRE 89, commente la figure républicaine de la 2ème République Espagnole fondée le 12 avril 1931