Fiche technique

Fédérale 3 - À Auxerre stade Pierre-Bouillot RC Auxerre bat Saint Denis 20 à 17 ( 7-3 )

Pour Auxerre : 2 essais de collectif ( 25e) et Lowyck ( 45e) ; 2 pénalités  ( 58e, 69e) et 2 transformations de Anglas ( 25e, 45e).
Pour Saint Denis : 2 essais de Martocq ( 73e, 80e ); 2 transformations de Bauillère ( 73e et 80e ) ; 1 pénalité de Martocq ( 15e).
                                 
                                      
                                      

Le centre Alexis Dupinay transperce le rideau défensif visiteur (CB)
 
 
 
Ce qui est certain, c'est que l'air bourguignon ne réussit guère aux formations parisiennes, totalement déboussolées lors de leurs dimanches à la campagne. La ruralité leur ferait-elle perdre tous leurs moyens ?
 
Force est de constater qu'elles se sont toutes cassées les dents sur l'herbe de Pierre Bouillot. Ce fut le cas pour le leader Courbevoie, défait 17-3, le 27 janvier et ce dimanche 17 février, c'est la formation invaincue en championnat de Saint-Denis qui a du s'avouer vaincue face aux hommes de Sébastien Coucheney.
 
De leur côté, les Auxerrois confortent un peu plus leur invincibilité à domicile mais ils confirment surtout leur belle montée en puissance qui s'appuie sur une formidable force collective que rien ne semble pouvoir arrêter pour le moment. Et puis ce succès sur Saint-Denis donne aussi un certain avantage psychologique aux Auxerrois dans la mesure où le RCA a de fortes chances d'être opposé à Saint Denis lors du second  tour des phases finales du championnat de France. 
                                                                      
Une première période bien maîtrisée
 
 
Lors d'un début de match équilibré, le RCA perdait très vite Benjamin Pajot victime d'une béquille. Ce qui permettait à Adrien Bousseton de rentrer au talonnage et à Louis Sciot de reprendre sa place en troisième ligne.
Le RCA se montrait alors attentif et appliqué face à cette formation francilienne particulièrement vive en attaque. Mais Auxerre parvenait à contrôler les vélleités de Saint-Denis, tel ce temps fort parisien vers le quart d'heure de jeu où les locaux ont parfaitement défendu leur en but.
 
Sérieux en défense mais aussi disponibles en attaque, ces Auxerrois, dès qu'une occasion se présentait !  Ce qui fut le cas à la 25e sur un temps fort conduit côté Centre d'hébergement, avec un ballon porté qui se traduisait par un bel essai collectif transformé par Anglas : le RCA menait 7-3 à la 25e ce qui sera d'ailleurs le score à la mi-temps. Un score étriqué qui montrait bien que rien n'était joué et que tout restait possible, d'un côté comme de l'autre.
 
 
                                               Une fin de match très disputée
et donc très incertaine
 
 
Saint-Denis revenait sur le terrain avec la ferme intention d'inverser la tendance et de faire douter la jeune classe auxerroise mais ce sont les Bourguignons qui se montraient d'emblée les plus pressants manoeuvrant habilement à l'approche des 22 m adverses.
 
L'ouvreur Parma tapait un petit coup de pied à suivre dans le dos des trois-quarts visiteurs et Lowyck qui avait suivi inscrivait le second essai auxerrois. Le métronome Anglas faisait son travail et Auxerre menait 14-3 à la 45e. Le buteur auxerrois corsait même l'addition  à l'heure de jeu ( 17-3 à la 58 e ).
 
Mais Auxerre ne s'était toujours pas vraiment mis à l'abri d'un retour de Saint-Denis qui restait menaçant tout en commettant trop de fautes cet après-midi.
 
Une nouvelle pénalité d'Anglas donnait un peu plus d'air au RCA ( 20-3 à la 69e).
Fort heureusement, car les dix dernières minutes allaient être terribles car Saint-Denis qui était loin d'avoir capitulé allait inscrire deux essais transformés pour ramener le score à 20-17.
 
Les derniers instants de la partie étaient intenables pour le public qui allait exulter au coup de sifflet de l'arbitre ..
 
 
 
Christian BOUVEAU

 


 
Réaction du coach Sébastien Coucheney
 

" Le temps et la météo favorisaient la très belle équipe de Saint-Denis dont les joueurs sont intrinsèquement supérieurs aux Auxerrois, mais l'état d'esprit de mes joueurs a largement pesé dans la balance pour faire la différence.
 
"Je les félicite pour leur engagement, pour la grande force collective qui les habite mais aussi pour le jeu qu'ils ont su pratiquer aujourd'hui.
 
"Je regrette juste l'attitude de l'arbitre dont l'arbitrage a un peu trop été à sens unique."


 
L'arrière Auxerrois Samy Bourhano mène la dance (CB)
 
 
 

L'essai collectif du RCA en première mi-temps .... et .... (CB)
 
 
 

 

 L'ailier Auxerrois Sam Lowyck s'apprête à inscrire le second essai auxerrois en deuxième mi-temps récupérant une ballon par dessus distillé par l'ouvreur Parma (DR)