La justice a réussi à identifier les auteurs du courrier anonyme adressé l'été dernier aux 252 adhérents de la Chablisienne. Il s'agissait de membres éminents de la Fédération de défense de l'appellation chablis...

La lettre, distribuée en juillet dernier aux adhérents de la Chablisienne, fustigeait les pratiques commerciales de la coopérative viticole, l'accusant de tirer les prix vers le bas et de mettre le vignoble en péril
S'ils reconnaissent aujourd'hui la paternité du texte, ils récusent en revanche le délit de diffamation estimant que cette lettre était discrète et privée (sic). Le Parquet d'Auxerre a d'ailleurs décidé de classer le dossier sans suite.
Viticulteurs et négociant, personne ne comprend que des dirigeants de la FDAC aient usé d'une lettre anonyme pour discéditer la Chablisienne. Et tous estiment qu'en période de crise, il faut se serrer les coudes plutôt que de pratiquer des coups bas.
La coopérative, elle, n'entend pas en rester là.
Et l'assemblée de la fédération (tous ceux qui produisent du chablis en font partie) promet d'être chaude, le 17 décembre. Les organisateurs cherchent une salle qui sera suffisamment grande car il y aura du monde.