(Nicolas BUSSEREAU, le charpentier de Mézilles) DR

Il s'agissait samedi d'une maison en bois aux allures de fermette, mais le BBC s'applique à tous les bâtiments récents. Suite au grenelle de l'environnement de 2007, toutes les maisons construites à partir du 1er janvier 2013 devront s'aligner sur les critères du label BBC 2005 (RT 2012). Par conséquent, il est important de bien comprendre ce qu'est une maison BBC et de commencer dés aujourd'hui à respecter les critères de ce label afin de ne pas dévaloriser sa maison lors une revente future éventuelle.

Ainsi à Sarrigny étaient présentés au public les "tests d'étanchéité à l'air" réalisés, ici,  en mettant la maison sous pression et en visualisant les "fuites" éventuelles par de la fumée "injectée" à l'intérieur du local. D'autres méthodes et mesures sont possibles.

Ainsi les caméras thermiques permettent de déceler les désordres thermiques d'une maison, l'état réelle de son isolation, son étanchéité, la recherche de fuites etc.

La maison "étanche" doit pour autant respirer, ici à Sarrigny, un "puits canadien" va l'y aider. Il injectera de l'air à environ 14°, été comme hiver, participant au réchauffement l'hiver, au refroidissement l'été : une "clim" énergétiquement peu vorace qui vient se brancher sur la VMC.

En Puisaye, Pôléthic, à Saint Sauveur peut aider ceux qui sont interessés par ces nouvelles normes et soucieux d'un habitat "respectueux".

Dans notre reportage, le propriétaire de la maison en construction s'exprime ainsi que Roland Jehl, l'architecte et Nicolas Bussereau, le charpentier.


La maison en bois BBC par AUXERRETV