Afin de développer le tourisme fluvial, des antennes wifi assurant un accès rapide à internet ont été inaugurées samedi. Par ailleurs, des bornes multimédia ont aussi été installées sur les principaux sites. Grâce à elles, les plaisanciers, touristes et cyclotouristes peuvent accéder en temps réel à une foule de renseignements grâce à une banque de données géolocalisées. A quelle distance se trouvent les restaurants ou la boulangerie les plus proches ? Où réserver en ligne des billets pour un concert local ? Y a-t-il des chambres d’hôte disponibles dans la région ? Où trouver un numéro de taxi ? Tous les commerces et services ont été référencés sur 127 communes.

Une expérimentation technique unique

D’Auxerre à Decize, tous les touristes (bateau, vélo, rando) pourront avoir accès à une multitude d’informations utiles grâce à la couverture wifi des haltes nautiques et à l’installation de bornes interactives situées sur les lieux les plus fréquentés du Canal du Nivernais.

Ces bornes et ces antennes sont connectées au réseau public départemental haut débit, et constituent une structure numérique dans laquelle viennent s’intégrer les services : l’accès à Internet en WiFi mais aussi un site web dédié.

L’architecture de ce réseau spécifique a nécessité plusieurs mois d’étude et de préfiguration par Niverlan (Syndicat Mixte en charge de l’aménagement numérique de la Nièvre) qui a dû relever de nombreux défis techniques

Outre les bornes multimédia, les touristes ont aussi à leur disposition un site web dédié à "la civilisation m.canal" et une application mobile, accessibles par des QR Code. Ceux-ci sont positionnés sur des guides touristiques ou collés sur les devantures des prestataires locaux sous forme d'adhésifs. Il suffit d'un smartphone ou d'une tablette numérique pour se connecter à un véritable office de tourisme virtuel ouvert 24 heures sur 24.

Le canal du Nivernais est le deuxième canal de France en termes de fréquentation, juste après le canal du Midi. Après avoir servi à acheminer le bois du Morvan vers Paris et à convoyer le charbon et la pierre jusqu’aux années 1970, il est désormais un axe touristique important pour les départements de la Nièvre et de l’Yonne.