Samedi matin, 11h30, comme prévu, les rois Tours du quartier des Brichères à Auxerre ont été décapitées. Il reste cinq à six étages dans chaque tour qui seront abattues à la masse et à la pelle méncanique. A en croire ses propos, ce n’est pas ce qui était prévu par le chef de chantier de l’entreprise alsacienne de démolition Ferrari, qui a expliqué (voir la Vidéo Dernière visite d’une tour) que la technique de vérinage permettait aux étages supérieurs de venir écraser les étages inférieurs grâce à un affaiblissement des structures à mi hauteur des tours. Or force est de constater que les étages inférieurs n’ont pas été "écrasés". Erreur de calcul ? Des témoins directs de l’effondrement estiment que le haut des tours sont sorties de leur axe et se sont trop écartées.

Plusieurs milliers de personnes ont assisté au spectacle. Un effondrement qui a pris aux tripes nombre de spectateurs. 
Séquence émotion ... et poussière. Les vestiges sont impressionnants. Ils sont devenus un but de promenade ce week end.

Eco-quartier

Les 3 Tours s’effacent au profit du nouveau village qui se développe et sera équipé de structures de loisirs et de sport. 
Un éco-quartier, pour emprunter au maire Guy Férez appelé à se transformer en bioclimat. 
Enérgies renouvelables, évacuation non par béton mais par la rivière etc. sont inscrites au cahier des charges du nouveau village des Brichères.