PODCAST # 304 Entrez dans la conversation avec Joël Laporte, Pierre Mouton, Patrick Tuphé et Pierre-Jules Gaye.

-  L’euro 2008, le Tour de France, les JO de Pékin, l’avenir de l’AJA. Hommage au vieux complice Roland Dessens qui a mis les voiles sans crier gare.

 

 

LA CHANSON DE ROLAND

Le Dr Roland Dessens a tiré sa révérence en mettant les voiles près de Dakar. Il aimait l’Afrique, le rugby et l’amitié. Le gascon haut en couleurs a été inhumé à Auch dans son Gers natal. Une messe a été célébrée à la cathédrale d’Auxerre, vendredi dernier.

Parmi les nombreux témoignages voici deux textes, le premier lu par Patrick Tuphé, sur l’amitié vue par la poétesse Marie Noël, le second par Joël Laporte. "Les copains d’abord" puis "La Prière" de Georges Brassens après Nougaro "Le Père" ont rythmé l’accompagnement du vieux complice. Que le cul te pêle, Roland.

 

 

 

Un texte de Marie Noël sur l’amitié____________________

 

Il arrive que nous cherchions, dans notre ami, la consolation et qu’elle ne s’y trouve pas toujours. Il arrive que nous ayons soif et que la tendresse de notre ami oublie aujourd’hui de nous donner à boire.

C’est que la source de douceur humaine n’est pas inépuisable. Le consolateur a, comme nous, son heure de sécheresse. Celui qui nous donne la force manque aujourd’hui de force. Celui qui relève notre joie est tombé, aujourd’hui, de sa joie.

Comprenons-le. Ayons compassion à notre tour de cette pauvreté. N’exigeons rien. Ne réclamons pas sans cesse de l’amitié, de la bonté, le plus dont elle est capable, mais soyons toujours reconnaissants pour le moins dont elle dispose... le peu qu’elle a et nous donne.

Et sachons attendre. L’instant vient où la grâce de l’ami lui sera et nous sera rendue. Il arrive que nous cherchions, dans notre ami, la consolation et qu’elle ne s’y trouve pas toujours. Marie Noël Notes intimes Stock, 1959

 

 

Le témoignage

de Joël Laporte_______________________________________

 

 

Roland,

Accompagnant Nadine Emmanuelle Philippe et tous tes amis, on est venu te dire au revoir.

Au revoir car tu t’arrangeras pour nous retrouver en nous organisant une fête au Purgatoire... ou peut-être au Paradis... on peut même se demander si par ta mort au Sénégal qui représentait ces dernières années un paradis possible sur terre. Tu n’as pas anticipé et voulu mettre Dieu devant le fait accompli.

Dans la provocation comme souvent pour ne pas être oublié. Tes amis prêtres t’ont dit que Dieu était bon et saurait pardonner.

Tu te revendiques Gersois et Gascon jusque dans la caricature et tu l’étais avec naturel « ici on se traite de con à peine qu’on se traite et même les mémés aiment la castagne », chantait Nougaro il était avec Brassens ton chanteur référent... leurs poésies chantées disaient beaucoup de toi...

Tu parlais haut et fort, tes prises de position étaient tranchées, les nuances ne faisant pas parties de ta peinture des gens et du monde...

Mais ceux qui te connaissaient, au delà des apparences savaient ton amour de l’autre, ton humanité, tes engagements fidèles et multiples, tes exigences et ta rigueur dans les domaines professionnels dans un investissement total pour repousser les limites de l’impuissance médicale.

Tu as pansé les plaies et les bosses du corps et de l’âme de nombreux sportifs de l’A.J.A. et du R.C.A... Tu as fait bénéficier au moins la France entière de tes analyses avec tes amis Patrick et Pierre sur des évènements sportifs à travers les pod cast de Pierre Jules.

Ta sensibilité et ton affectivité étaient rudes mais fortes. Ta pudeur des sentiments, ta complexité et ton entêtement de gascon ont fait que beaucoup n’ont pu entendre l’importance qu’ils avaient pour toi et les attentes qui étaient les tiennes.

Tu n’aimais pas que les autres prennent la parole trop longtemps et élucubrent comme tu disais... je m’arrête avant que tu m’insultes.

On t’embrasse ADICHATS