Le député maire de Joigny a découvert la passion du golf grâce à son fils. Depuis un stage en Angleterre voilà quelques années, il arpente les fairway en famille le dimanche et pendant les vacances d'été. Golfeur au Roncemay depuis quelques années, il envisage de proposer à ses colistiers joviniens la création d'un practice public assorti de quelques trous - pitch and putt - dans la cité dont il est le maire.

Et un golf à Auxerre ?

Après Sens, Joigny va-t-il damer le pion à Auxerre dont la communauté de communes et la ville se sont avérées incapables de répondre à un besoin fortement exprimé par les joueurs locaux (pétition de 256 golfeurs en 2003), dont beaucoup ont été contraints de se délocaliser, notamment à Chaource dans l'Aube, où vit et joue une communauté d'Auxerrois, depuis des lustres ?

Auxerre préfère le foot quitte à subventionner au quart du prix, tous les trois ans, une nouvelle pelouse à l'AJA : coût unitaire, 200 000 euros. A ce rythme, chaque année, on pourrait aménager un golf compact urbain - qui contribuerait à apaiser les tensions dans les quartiers et à améliorer sensiblement la qualité de la vie par le mélange des populations en favorisant les relations entre les humains, quelles que soient la couleur de leur peau ou leur religion.