Le rififi continue au PS pour la constitution de la liste de l'Yonne aux élections régionales du mois de mars. Les socialistes Icaunais menaçaient de démissionner car ils considéraient que leur point de vue n'avait pas été pris en compte par le leader socialiste Bourguignon François Patriat qui avait conclu un  accord national avec le PRG, offrant la cinquième place à Daniel Paris, PRG, maire de Sens, conseiller régional sortant. Ce que semblent récuser à tout prix les socialistes de 'lYonne rassemblés autour de leur nouveau premier secrétaire Nicolas Soret.

Sur la liste d'union PS-PC-PRG scellée par François Patriat, les 3 premières places revenaient aux socialistes Guy Férez (Auxerre), Frédérique Colas (Joigny) et Jean-Yves Caullet (Avallon), la 4ème était dévolue à Isabelle de Almeida (PC secrétaire départementale PC 21), la 5ème à Daniel Paris (Sens PRG). Or les socialsites de l'Yonne s'ils ont dit oui à un communiste et à un PRG sur la liste, avaient également stipulé que la 6ème place irait au PRG et que le représentant communiste serait un candidat de l'Yonne. La fameuse cinquième place en question serait réservée au candidat vert au second tour.

Guy Férez, maire d'Auxerre, vice-président du conseil régional, a annoncé, vendredi, sur les ondes de France Bleu Auxerre que le dossier avançait. Finalement, selon lui, les sixième et septième positions seraient dévolues au PRG. En clair, compte tenu de la règle de la parité, la sixième revenant à une femme, Daniel Paris serait rétrogradé en septième position.

C'est Malika Ounès (Modem), adjointe au maire d'Auxerre chargée des relations avec les entreprises, qui ferait les frais de l'opération puisqu'elle était en sixième position sur la liste établie par François Patriat au nom de l'ouverture.

La constitution des listes aux élections régionales est un exercice difficile et périlleux. Il faut respecter les équilibres partisans et les ambitions personnelles mais aussi anticiper l'ouverture au second tour. Ainsi la liste de gauche dans l'Yonne réserverait la troisième place à un candidat du Modem. Cette troisième place est actuellement dévolue au conseiller régional sortant Jean-Yves Caullet, maire d'Avallon et vice-président du conseil régional.

Enfin, rien n'est encore résolu puisqu'il y a aussi du rififi en interne au parti communiste, sur la désignation et le positionnement des candidats du PC. 

Guy Férez demeurait cependant confiant d'aboutir à un accord d'ici la fin de la semaine. En attendant le dossier est remonté sur le bureau de Martine Aubry.

DERNIERE MINUTE / Un accord final est intervenu, François Patriat désirant mettre les soicalistes en ordre de marche pour conquérir la région.

La liste icaunaise

François Patriat a dévoilé la composition de la liste

1 Guy Férez

2 Frédérique Colas

3/ Jean-Yves Caullet

4/Micheline Roche

5/Patrick Blin PC

6/PRG

7/PRG sous réserve

8/Maryse Naudin

9/José Da Silva

10/Madeleine Rolland

11/Siegfried Hulot

12/Lila Kadi

 

Le portrait de François Patriat réalisé en février 2009 par la chaîne parlementaire Public Sénat