Sur les écrans mercredi 20 janvier, Gainsbourg (vie héroïque) s'annonce comme l'événement cinématographique de ce début d'année. 

Voici un excellent film totalement atypique. Un réalisateur néophyte, Joann Sfar, star en son royaume, la bande dessinée, mais inconnu dans le 7e art ; un acteur tête d'affiche, Eric Elmosnino, plus habitué aux planches qu'aux écrans ; des producteurs spécialisés dans l'animation qui se lancent dans un projet "en chair et en os" ; un sujet casse-gueule en forme de conte biographique sur un personnage aussi emblématique que rugueux, Serge Gainsbourg ; un budget de 16 millions d'euros ; un casting glamour (Laetitia Casta, Anna Mouglalis, Philippe Katherine...) et des partis pris artistiques culottés très loin de la sage bio style La Môme.

"Quel que soit le résultat du film en salles, la profession salue déjà cette aventure hors normes. Chapeau !" lance un professionel averti. "Pendant la préparation, personne n'aurait misé un bouton sur le scénario, commente un autre. Pourtant, force est de constater que le résultat est largement à la hauteur." Pourquoi ? Comment ? (L'Express) : un peu d'inconscience et beaucoup d'envie.

Le blog de Serge sur Skyrock

Serge Gainsbourg né Lucien Ginsburg le 2 avril 1928, à Paris, il meurt à 62 ans, le 2 mars 1991 et est inhumé au cimetière du Montparnasse.

Il a terminé sa vie à l'Espérance à Saint-Père-sous-Vézelay chez Marc Meneau où il avait élu domicile avant de s'éteindre.

 

 

 

 

 

 

 

Marc Meneau raconte Gainsbourg à l'Espérance

Serge Gainsbourg a vécu les six mois qui ont précédé sa mort à l'Espérance, chez Marc Meneau, à Saint-Père-sous-Vézelay, du mois de juillet 1990 au 4 janvier 1991, jour de fermeture annuelle de l'établissement étoilé... deux mois avant la mort de l'artiste.
Pour la première fois, Marc Meneau témoigne, à l'occasion de la sortie du film consacré à la vie de Gainsbourg. Un témoignage qui va à l'encontre des idées reçues. Première partie.

 

 

 
Gainsbourg 1979

Une journée avec Serge Gainsbourg et ses enfants
L'invité du jeudi - 05/04/1979 - 08min42s

Reportage tourné chez Serge GAINSBOURG pour suivre une de ses journées, entre vie familiale avec Jane BIRKIN et ses deux enfants, une visite de son appartement, une séance d'écriture de "Eugénie Sokolov" et quelques notes égrenées sur son piano.Le matin du 31 mars 1979, Serge GAINSBOURG arrive à son appartement de la rue de Verneuil et commente la décoration de son salon.Il présente ses trois filles de la maison, Charlotte, Kate et Jane BIRKIN jouant ensemble. Serge GAINSBOURG sort dans la rue avec Kate et Charlotte pour mettre Jane dans un taxi en partance pour l'aéroport. Serge GAINSBOURG assis à son bureau de la bibliothèque évoque l'écriture de son livre à sortir, de "Eugénie Sokolov". Ensuite, il emmène Kate et la jeune Charlotte GAINSBOURG à dîner au restaurant. Revenu chez lui, il présente la sculpture de Claude LALANNE, "L'homme à la tête de chou" et joue sur son piano quelques notes de sa "Marseillaise". Il s'agit de la première apparition de Charlotte GAINSBOURG à la télévision.