"C'est une faute professionnelle", a affirmé le gardien Jeffrey Baltus, "on avait toutes les cartes en mains".

L'AJA a souvent dominé la Coupe Gambardella, plaçant au fil des années son équipe sur le podium quand elle ne remportait pas la fameuse Coupe, symbole d'excellence du centre de formation.

Ce n'est pas pourtant pas l'ambition qui manquait, cette année. Mais l'équipe de Christian Henna était privée de deux de ses meilleurs joueurs, selon Guy Roux. Sanogo, qui était sur le banc de l'équipe pro et Moussilou qui avait joué trois matches en trois jours avec l'équipe de France. Cela explique-t-il tout pour autant ?

Certes non, mais cela n'a pas empêché l'ex coach Auxerrois de pousser un coup de gueule dans la tribune hebdomadaire que lui offre l'Yonne Républicaine. "Il fut un temps", écrit-il, "où c'était gagner pour apprendre à gagner... prenant Basile Boli, Eric Cantona, William Prunier et Abu Diaby à témoin. "Réformer, ce n'est pas gommer tout ce qui est bon et qui a fait ses preuves...", conclut le coach Bourguignon.``

Il est clair que guy Roux n'a pas digéré cette élimination précoce et rarissime. Il le fait savoir (à bon entendeur) et porte le fer sur la politique suivie à l'AJA.

Si l'on comprend bien, tous les sacrifices n'ont pas été consentis pour mettre le maximum de chances du côté des Gambardella de l'AJA. Sanogo sur le banc des pros n'était sans doute pas une bonne idée.

Moralité : ce n'est pas en perdant qu'on apprend à gagner. CQFD.

Guy Roux, écarté des instances dirigeantes du club lors des élections aux quatre postes d'administrateur dans la SAOS AJA, au mois de novembre 2009, avait dit qu'il resterait vigilant et interviendrait à chaque fois que les valeurs et l'intérêt supérieur du club qu'il aime, serait en danger.

Séquence rétro

Vidéo sur le centre de formation de l'AJA en 1986. L'AJA, en 1986, a déjà disputé deux Coupes d'Europe. Elimination au premier tour par le Sporting de Lisbonne puis l'AC Milan avant celle contre le Panathinaïkos d'Athènes.

Reportage de France 3 Dijon sur le centre de formation de l'AJ Auxerre en 1986. Gérard Ferrand Interviewe Daniel ROLLAND, directeur du centre de formation, sur la réussite de son centre et l'organisation du système éducatif.

Il interviewe aussi Bernard TURPIN, responsable pédagogique de l'école technique privée du Moulin de Preuilly, créée au sein du centre.

Enfin, Interview d'un jeune footballeur sur sa motivation dans la poursuite de ses études.