En 40 ans, qu'est-ce qui a vraiment changé à la SNCF, hors les progrès technologiques et la modernisation ... ? Certainement pas les problèmes de fond.

 

La SNCF à l'heure de la nouvelle convention conclue avec l'Etat (avenant du 27 janvier 1971 modifiant la convention de 1937).

- A bord d'un train, ITW Roger HUTTER, dir. gén. adjoint de la SNCF / DP trains dans une gare parisienne

- DP à bord du MISTRAL (Paris-Nice), ITW voyageurs dont Michel ROCARD - DP à bord d'un train de la ligne Nîmes-Clermont Ferrand, ITW voyageurs, conducteur / DP voyageurs descendant du train, bagages, taxis devant la gare - suite ITW Roger HUTTER : "la SNCF est astreinte à l'équilibre financier(..) Actuellement le déficit pour l'exercice de 1970 a été de 575 millions de nouveaux francs, et nous devons le réduire à zéro (..) la nouvelle convention nous fait obligation de gérer au plus économique" - au dépôt SNCF d'AVIGNON, DP cheminots réunis, dont P. BUTET et J-P. GRIGNON

- ITW Paul BUTET, prés. fed. CFDT des cheminots : "(..) vouloir que la SNCF joue la concurrence avec les autres modes de transport pour parait, nous syndicalistes, une aberration (..) les cheminots, l'abandon du service public par la SNCF c'est quelque chose qui leur arrache le coeur" - ITW Jean-Pierre GRIGNON, secr. féd. CGT des cheminots : "les tarifs voyageurs en dix ans ont augmenté bien plus vite que les tarifs marchandises (..) " - suite ITW R. HUTTER - suite ITW J-P. GRIGNON : les conséquences pour la SNCF de la nouvelle convention - dans la cabine de conduite d'un Mistral, ITW "mécanicien" conduisant le train : "oui c'est un métier difficile, on n'est pas payé en conséquence du travail qu'on fournit et de la responsabilité qu'on a" - ITW trois épouses de cheminots : "c'est difficile la vie de femme de cheminot parce que nous n'avons pas de vie de famille" - ITW cheminots à propos des "corps de garde?" et de leurs conditions de travail - suite ITW J-P. GRIGNON, puis P. BUTET au sujet de la dernière grève et de la modernisation des chemins de fer - DP cheminots au travail dans un centre de triage - suite ITW R. HUTTER : (..) il faut que la productivité du personnel augente (..) le 26 septembre la durée effective de travail des cheminots sera de 42 heures par semaine (..)" - signal de départ et départ d'un train de la ligne MALESHERBES-MONTARGIS (Loiret) / à bord du train, ITW voyageurs sur la fermeture annoncée de cette ligne / en gare de PUISEAUX (Loiret), ITW voyageur? et cheminot? sur la fermeture de la gare de voyageurs.

- en plateau, ITW Jean CHAMANT, ministre des transports : les raisons du contrat de programme signé avec la SNCF; en duplex d'Avignon, le maire d'Ambert (Puy de Dôme) pose la question de la suppression de lignes du réseau voyageurs; J. CHAMANT : dans le contrat signé avec la SNCF il a été prévu qu'entre 1969 et 1974 environ 10 000 kilomètres de lignes du service omnibus voyageurs seraient transférées sur route; en duplex d'Orly, question d'un usager sur la location de trains par la SNCF; J. CHAMANT: l'autorisation donnée à la SNCF de pratiquer une certaine majoration de ses tarifs, répond à J-P GRIGNON que la procédure de réintégration des représentants de la CGT au conseil d'administration de la SNCF est en cours; des cheminots expliquent pourquoi ils ne respectent plus les cinq jours de préavis de grève.