La France a battu le Pays de Galles 26-20, vendredi soir, à Cardiff, et continue sa marche vers sa première victoire dans le Tournoi des Six Nations depuis 2007 et vers son premier Grand Chelem depuis 2004.

Cette consécration que mériteraient la maîtrise de la première mi-temps du Millennium et le courage de la deuxième dépend des deux derniers matches qui se joueront au Stade de France contre l'Italie le 14 mars et contre l'Angleterre, au dernier jour du Tournoi, le 20.

ans l'attente, le XV de France a fait disparaître la malédiction qui l'empêchait de remporter trois matches consécutifs depuis le début du mandat de son entraîneur, Marc Lièvremont, il y a deux ans.

Après avoir échoué à cinq reprises sur la troisième haie, le XV de Marc Lièvremont a donc finalement réussi ce vendredi dans le Stade du Millennium au toit fermé par consentement mutuel pour protéger le jeu et les joueurs des aléas de la pluie, et surtout, en la circonstance, du vent.

Bien en a pris aux entraîneurs des deux équipes car le match a pris une ampleur rarement vue au cours de ces dernières années de rugby fermé et négatif.

Les deux équipes ont marqué deux essais chacune par l'ailier Alexis Palisson et l'ouvreur François Trinh-Duc, sur deux interceptions, en première période pour la France, par les ailiers Leigh Halfpenny, à l'heure de jeu, et Shane Williams, en toute fin de match, pour les Gallois.

Côté buteurs, Morgan Parra a ajouté deux transformations et deux pénalités avant la pause. Frédéric Michalak et Parra ont inscrit une pénalité chacun en fin de match.

Le Gallois Stephen Jones a réussi deux transformations et deux pénalités.

Au-delà de la feuille de marque, c'est l'autorité et la cohésion du XV de France, appuyé une nouvelle fois sur une mêlée conquérante et une défense intraitable, qui ont fait la différence.