Il était grand, élancé et avait de tout petits yeux ronds derrière ses lunettes épaisses. Haut fonctionnaire, il avait le sens du service public chevillé au corps. Il fut avant tout, un serviteur de l'Etat.

C'était un homme discret, consciencieux, travailleur. Un homme de dossier. Il ne fut pas toujours compris et sans doute n'était-il pas totalement adapté pour faire de la politique. Il avait le sens de la nuance et de la complexité ce qui le desservait parfois dans les discours.

Il est à l'origine de la création dans l'Avallonnais du Cercle Kondratieff, qui a favorisé les échanges entre l'Ukraine, entre autres, et le sud de l'Yonne et de la Bourgogne. Coopération internationale destinée à promouvoir l'échange des savoirs et savoirs-faire afin d'aider les populations en voie de développement. Il était aussi le président de l'association Emeraude, depuis 1995, un atelier et chantier d'insertion dans lequel il a beaucoup oeuvré.

Pour ceux qui le connaissaient, Yves Van Haecke était avant tout un homme de coeur, extrêmement sensible et un humaniste.

Après avoir été sous-préfet d'Avallon-Tonnerre, en 1995, Yves Van Haecke fut élu député de l'Yonne sous la double étiquette RPR-UDF. L'année suivante il devint maire d'Avallon en présentant une liste RPR. La dissolution de l'Assemblée nationale, en 1997 par Jacques Chirac lui fit perdre son siège de député au profit de Jean-Yves Caullet, maire (PS) d'Avallon.

Les obsèques auront lieu, jeudi, à Versailles. La dépouille d'Yves Van Haecke sera inhumée en Haute-Marne.

P-J.G.

 En savoir plus : Trafics de main-d'oeuvre couverts par l'Etat

 

Sur le projet de liaison autoroutière Auxerre-Bourges