L'appétit vient en mangeant, dit l'adage. Les Auxerrois ont non seulement enregistré une série de résultats positifs, ils ont en outre développé une capacité à produire du jeu de qualité en fonction des circonstances. Leur système défensif est rôdé et bien en place. Le système offensif prend du volume et les acteurs qui l'animent ont trouvé des complémentarités utiles et porteuses d'avenir.

Pour autant, chaque match a sa vérité propre et ses péripéties qui souvent guident le tableau d'affichage. Et jamais un match ne ressemble à un autre match. Le déplacement de l'AJA chez le dauphin Montpellier, trois jours après celui chez le leader, ne sera pas facile pour les hommes de Fernandez. Un petit point sépare les deux formations qui pointent aux 2e et 3e place du championnat, à une longueur de la première place.

Les deux équipes ont un point commun : elles étonnent tout le monde, y compris les deux équipes elles-mêmes. Le promu montpelliérain a depuis longtemps perdu son statut de pochette-surprise au profit de celui d'outsider sérieux. Depuis le nul obtenu à Bordeaux, René Girard le discret, ne fait plus mystère des ambitions de son club. Au point d'oser annoncer, au soir du match à Bordeaux, que seul Montpellier pouvait rivaliser avec les Girondins dans le sprint final. Excès de confiance ? L'avenir le dira.

Une équipe tranchante

Force est de reconnaitre que les protégés du président Nicollin ont des armes à faire valoir et que cette équipe est enthousiaste.  L'homme par qui le danger arrive se nomme Costa. Technique, doté d'une bonne frappe de balle, le buteur animateur est capable de faire la différence. Aux côtés de Marveaux qui amène la vitesse et de Pitau le régulateur. Evoluant dans un schéma 4-3-3, les Montpéllierains sont agressifs en défense avec un Spahic qui respire la classe, afin de récupérer le plus vite possible le ballon et de se projeter vers l'avant de manière tranchante. C'est ce côté tranchant qui fait toute la différence. Les héraultais sont impressionnants à domicile où ils n’ont concédé que deux défaites cette saison : ils sont actuellement sur une série en cours de 4 succès de rang. Comme Auxerre ... mais sur sa pelouse et à l'exétrieur.

A Auxerre justement, les atouts ne manquent pas et sont même diversifiés. Si Grichting est forfait en raison d'une noiuvelle douleur au tendon d'Achille, Berthod le suppléera sur le côté gauche de la défense. Pour le reste, Fernandez a du choix afin de déterminer le plan de jeu qu'il souhaite adopter pour faire mouche à la Mosson.

Un indice : les Montpéllierains n'ont jamais gagné, cette saison, lorsqu'ils ont été ménés au score.

Le groupe auxerrois
Sorin, Ré.Riou - Hengbart, Mignot, A.Coulibaly, Berthod, Malaga - Pedretti, Dudka, Ndinga, A.Capoue, Birsa, Missilou - Jelen, Niculae, Oliech, Quercia, Contout

Blessés : Grichting (pied), Chafni (cheville)

Compan forfait

Lilian Compan ne participera pas au choc de la 28eme journée de L1 entre Montpellier (2eme) et Auxerre (3eme). L'attaquant montpelliérain souffre d'une lombalgie qui l'oblige à déclarer forfait