Plusieurs listes ont appelé plus ou moins ouvertement à voter pour François Patriat. Avec 36,31% des voix, le président sortant François Patriat, est en bonne position pour retrouver son siège. D'autant qu'il devrait disposer de voix d'électeurs de candidats qui ont appelé plus ou moins directement à voter pour lui. Les candidats du premier tour François Deseille (Modem), Sylvie Faye-Pastor (liste "l'Autre gauche en Bourgogne") et Joël Mekhantar (liste "Pour la Bourgogne citoyenne") apportent leur soutien à la liste de François Patriat.
Les deux autres listes, celle de Julien Gonzalez (Alliance écologiste indépendante) et de Claire Rocher (Lutte ouvrière) n'ont donné aucune consigne de vote pour le deuxième tour.
 
Accord de fusion PS-Europe Ecologie
 
Cet accord, intervenu après 11 heures de discussions, offre six places à Europe Écologie Bourgogne qui, rappelons-le, n'était pas qualifié pour le seconde tour : Philippe Hervieu, vice président du conseil régional sortant, se positionne à la 5e place en Côte d'Or. Dans l'Yonne, Chantal Doukhar (ancienne tête de liste) se trouve en 4e position et André Lefèbvre en 7e position. En Saône-et-Loire, Nicole Eschman (ancienne tête de liste) est en 6e position et Alain Cordier en 9e position. Enfin, Wilfried Séjeau (ancienne tête de liste également), se positionne à la 5e place dans la Nièvre. Seule grande absente, Émilie Mallet, pourtant tête de liste Europe Écologie en Côte d'Or, placée ainsi devant Philippe Hervieu sur les listes du premier tour.
La vice-présidence majeure qui serait offerte à Europe Écologie serait celle des lycées. Sur le programme, l'entente s'est semble-t-il faite sans trop de difficultés. les chefs de file se sont mis d'accord sur le pôle nucléaire. L'idée générale, c'est d'orienter ce pôle vers quelque chose de plus intelligent qui est l'excellence métallurgique et ne dépende pas d'une seule production.
 
La campagne est repartie
 
Les trois candidats en lice en Bourgogne sont repartis en campagne. Edouard Ferrand (FN) distribuait des tracs, lundi matin, au centre ville d'Auxerre. Il n'a pas perdu de temps. La semaine s'annonce en effet chargée pour François Sauvadet (NC, UMP) et Edouard Ferrand (FN) qui vont devoir trouver de nouvelles voix, en particulier chez les abstentionnistes car is ne disposent pas de réserves.
Pour François Patriat (PS, PC, PRG), qui a reçu le soutien de ses partenaires à gauche et fusionné avec Europe Ecologie, ce devrait être une campagne de routine. le président sortant est sur orbite pour se succéder à lui-même.

 Alors que ses concurrents vont s'époumoner toute la semaine dans des rallyes itinérants, François Patriat se centre sur des rassemblements régionaux : le premier, mardi, à Mâcon, à 20h, en présence de Laurent Fabius et le second, mercredi, à 19h30 à Dijon, pour un grand meeting régional.

 REACTIONS ET COMMENTAIRES DES QUALIFIES POUR LE SECOND TOUR AU SOIR DU 1er TOUR