Coup de tonnerre au Grand Orient de France. La fédération de loges franc-maçonnes tricentenaire vient d'accorder à ses loges la liberté d'initier des femmes, apprend-on sur le site du journal l'Express. Cette décision vient bouleverser un ordre qui semblait immuable. Depuis plus d'un siècle, en effet, la question était régulièrement posée aux représentants des loges, lors des assemblées générales de septembre, mais jamais une majorité ne s'était dégagée en faveur du droit d'accueillir des sœurs. Une exclusion suscitant des polémiques, compte tenu des valeurs d'égalité et de tolérance défendues par la première obédience maçonnique française, qui compte près de 50 000 membre.

Cette année toutefois, la question s'est faite plus aigüe parce que six femmes ont été initiées de façon quasi-clandestine en 2008 par des loges rebelles. Ensuite, parce qu'un homme devenu femme, la transexuelle Olivia Chaumont, a été reconnue sœur le 21 janvier dernier.

Une fois pour toutes, le grand maître actuel, Pierre Lambicchi, a donc décidé de trancher la question, sans attendre une nouvelle consultation des représentants des loges en septembre. Il y a quinze jours, il a saisi la Chambre suprême de justice maçonnique (CSJM) pour qu'elle se prononce sur le cas des six femmes initiées. Qui ont donc été reconnues sœurs officiellement. Mais, dans L'Express, Pierre Lambichhi apporte une précision: le Grand Orient n'est pas pour autant "réglementairement une obédience mixte. Traduction: toutes les loges n'accueilleront pas de femmes. Mais celles qui le souhaitent désormais le pourront.

Jean Baillot, franc-maçon Auxerrois, ancien professeur au lycée Jacques-Amyot a accepté de répondre aux questions d'Auxerre TV. Il exprime son point de vue sans détours.