Les Français et Belges bloqués en Crète semblent prendre les choses du bon côté, même s'ils désirent évidemment rentrer au bercail. D’après tout ce qu'on entend, ça va encore durer des semaines. Certains suggèrent de forcer le destin et de trouver un moyen de transport vers la France au plus vite. Sinon, on sera toujours en Crète au mois de juin.

Santorin!  En fait Thera, archipel à deux heures de la Crète, qui est évidemment “Atlantide,” capitale des Minoens, la civilisation la plus avancée de l’époque. il faut visiter Akrotiri et ses fresques sublimes. Seuls restes de cette île autrefois beaucoup plus grande et centre d’un grand empire méditerranéen.

Une explosion volcanique géante (“pyroclastique”) a volatilisé cette île en 1636 BC, éjecté des millions de tonnes de roches et de cendres dans l’atmosphère, et grandement affecté l'Égypte et Babylone, changeant l'équilibre géopolitique mondial. Il y eut un énorme “tsunami” et, de plus, la production agriculturelle de ces deux grandes puissances chuta précipitamment pour cause de refroidissement de l’atmosphère, menant à de grandes famines et des invasions.

Tiens; les Islandais ne sont pas exactement une civilisation de pointe, mais des volcans, ils en ont beaucoup. Il semble aussi que quand ils explosent, ils le font en série. Peut-être que les Iraniens ne sont plus la plus grande menace de l’humanité?

Mère nature aurait pris le relais ?

PHD

 

La paralysie du transport aérien provoquée par l'éruption d'un volcan islandais est un conte philosophique, à la fois écologique et politique. Cet événement imprévu nous rappelle que l'histoire n'est jamais écrite. C'est une très bonne nouvelle. (Mediapart)