Un problème de surendettement d'un minuscule pays européen met cul par-dessus tête le premier ensemble économique au monde. C'est cela la crise grecque: l'incurie de responsables politiques et une machinerie politique vermoulue. Cette Europe-là, qui fête aujourd'hui les 60 ans de la déclaration de Robert Schuman, doit être mise à la retraite. Pour construire une Europe fédérale, puissamment intégrée et sous contrôle démocratique.

Le 9 mai 1950, sur suggestion de son ami Jean Monnet, Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères, présente dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay, sa proposition pour une organisation de l’Europe.
Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", appelle à la mise en commun sous une autorité internationale des productions française et allemande de charbon et d’acier.
Ce projet, visant à maintenir la paix en Europe, signe la naissance de la construction européenne puisqu’il crée la première communauté européenne : la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) en 1951.  

Découvrez en vidéos les débuts de cette construction européenne.