L'atelier Simier (René Simier (1772-1843), les relieurs royaux, s'est transmis de père en fils puis de maitre à compagnon. 

En 1970, Jean-François Barbance, le dernier héritier de plus de 150 ans de savoir-faire a déménagé l'atelier de Paris à Avallon, jusqu'à la fin des années 90.

Seize ans après sa mort, sa famille, résignée et à regrets, s'est résolue à la vente des plus belles pièces, après avoir tenté en vain de faire de cet atelier d'exception, un musée de la reliure.

Tous les grands d'Europe ont fait appel à l'Atelier Simier qui recèle une multitude de commandes royales. Charles X aurait ainsi offert une presse à Simier pour récompenser le talent du relieur des rois,  devenu le roi des relieurs.

Parmi les plus beaux ensembles, on remarquera tout particulièrement le livre et le fer aux grandes armes de Louis XV relatant son sacre, la plaque commandée à Simier pour le sacre de Napoléon 1er avec un très bel exemplaire du Code Civil aux grandes armes de l’Empereur. D’autres trésors seront également présentés comme cette grande plaque à dorer qui servit à l’édition des fameuses Roses de Redouté ou bien encore la plaque originale de Notre Dame de Paris qui aurait été dessinée par Victor Hugo en personne…

EN SAVOIR PLUS SUR LA VENTE ET LA COLLECTION

Les Simier, "relieurs du roi"

Reliures de Simier sur les Oeuvres de Tressan (1822-1823)Le nom de Simier sonnait à l’oreille des bibliophiles du XIX e siècle un peu comme celui de Bertillon à celle des gourmets d’aujourd’hui ! René Simier (1772-1843) fut en effet, avec Thouvenin et Purgold, le grand nom de la reliure de la Restauration. Son fils Alphonse (1796-1859), prenant en 1823 la tête de l’atelier du 152, rue Saint-Honoré, perpétua le renom de la maison jusqu’en 1848.

Né à Téloché (Sarthe) le 20 mai 1772, fils d’un meunier, René Simier débuta comme ouvrier dans l’imprimerie mancelle de Maudet. « Monté » à Paris, il se mit à son compte, sans doute vers 1800. Son atelier acquit rapidement de la notoriété puisque Simier reçut le titre de relieur de l’Impératrice Marie-Louise puis, à la Restauration, celui de « relieur du roi ».

La maison Simier qui comptait, en 1827, 25 ouvriers ou ouvrières travailla, à côté de la production courante, pour des bibliophiles exigeants comme la duchesse de Berry ou le négociant languedocien Louis Médard. En qualité de relieurs du roi, les Simier honorèrent des commandes officielles comme la reliure des ouvrages placés dans la statue de Henri IV rétablie sur le Pont-Neuf en 1818, ou bien celle des livres échangés en 1834 entre les Chambres françaises et le Parlement anglais. La production des Simier qui fut récompensée de nombreuses fois lors des expositions industrielles, étaient d’une rare perfection technique. À l’aise dans tous les types de décor, les Simier jouèrent un rôle moteur dans les évolutions stylistiques et techniques du temps. Décor à la plaque de Jean Simier

René Simier, couvert de gloire à Paris, n’oublia pas sa Sarthe natale. En 1821, il acheta la propriété des Caves à Yvré-l’Évêque sur laquelle il fit construire une maison de maître. Lorsqu’il quitta définitivement les affaires, c’est là qu’il se retira. Il y mourut le 19 août 1843.

On notera que deux autres relieurs portèrent le nom de Simier :

  • Louis Germain, : ce relieur qui avait fait faillite au Mans en 1827, fit une carrière honorable à Paris. Ayant épousé une parente de Simier, il chercha à capter à son profit l’image de marque de la prestigieuse maison en signant ses reliures « Germain-Simier »
  • Jean Simier, natif d’Yvré l’évêque, était le neveu de René Simier. Il s’installa à Paris en 1844.

La bibliothèque du Mans, souhaitant honorer la mémoire de cette famille de grands artisans sarthois, acquit en 2003 une somptueuse reliure de René Simier sur un album aux armes de la duchesse de Berry.

En 2005, elle a acheté deux nouvelles pièces, portant à 6 le nombre des reliures de René, Alphonse ou Jean Simier conservées dans ses collections :

  • une demi-reliure en maroquin rouge sur une édition du comte de Tressan, un Académicien né au Mans
  • une reliure avec un beau décor à la plaque de Jean Simier sur un rapport de l’Exposition régionale du Mans de 1857, exposition au cours de laquelle Jean Simier reçut une distinction.

La bibliothèque conserve également des papiers relatifs à cette famille, notamment une quarantaine de lettres autographes signées de René Simier.

Didier Travier, « Les Simier, relieurs du roi et propriétaires sarthois ». Revue historique et archéologique du Maine, 2003, p. 121-163.

Sur Priceminister

 

Les Oeuvres De Molière Poquelin - Moliere -Simier Relieur Du Roi, Jean Baptiste&balzac, Honoré

Poquelin - Moliere -Simier Relieur Du Roi, Jean
Baptiste&balzac, Honoré : Les Oeuvres De Molière - Livre ancien Voir les 2 photos

L'art de la reliure