Le conseil des ministres a dissout, mercredi, le conseil municipal de St Georges sur Baulche.

Une procédure exceptionnelle pour mettre un terme à la situation de blocage. Depuis Février 2009, le maire Maurice Valette est en minorité au sein de son propre conseil, certais de ses colistiers s'étant désolidarisé. Depuis la commune ne fonctionne plus normalement, dans l'intérêt collectif, d'autant que l'opposition vote systèmatiquement contre les propositions du maire, en exigeant sa démission, conséquence de sa proposition d'augmenter les impôts de 22%.

Arès les élus du conseil municipal, la chambre des comptes, saisie par le préfet, avait aussi désavoué le maire en juin 2009 à ce sujet. Depuis, la gestion de la commune était gelée, les budgets 2009 et 2010 n’avaient pas été votés.

Le maire n'a jamais voulu en entendre parler et a fait de la résistance, ce qui a amené les pouvoirs publics à prendre cette décision extrême. Alerté par le préfet de l’Yonne sur cette situation, le Conseil des ministres a donc décidé, mercredi 9 juin, la dissolution du conseil municipal.

Après la publication au journal officiel de la décision du conseil des Ministres, Maurice Valette ne sera plus maire. Une délégation spéciale sera mise en place.

De nouvelles élections seront organisées les 4 et 11 Juillet.

Ce calendrier devrait permettre de ne pas devoir repousser la délibération communautaire sur le passage de la Communauté des communes d'Auxerre en communauté d'agglomération. Une réunion à cet effet est prévue le 16 septembre où doivent siéger deux représentants de la commune de St Georges. Les communes auront ensuite trois mois pour statuer individuellement sur la délibération en question. Une  transformation qui signifie des compétences élargies et les moyens budgétaires plus importants.

La transformation dans cette hypothèse favorable, s'effectuerait au 1er janvier 2011. Sans quoi, ce sera une année de perdue.