Roselyne Bachelot a dégainé la première. La ministre de la Santé et des Sports a publié un communiqué mercredi, annonçant qu'elle renonçait à sa retraite de parlementaire. «Conformément à la demande du premier ministre François Fillon, la ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot-Narquin a, ce jour, demandé au président de l'Assemblée nationale la suspension du versement de sa pension de parlementaire à compter du 1er juillet 2010», précise le texte.

Suite à la polémique autour de Christine Boutin, François Fillon avait annoncé mardi aux députés UMP qu'il interdirait aux ministres de cumuler leur indemnité ministérielle avec une éventuelle retraite de parlementaire. Dans le gouvernement actuel, ils sont au moins neuf dans ce cas. Outre Roselyne Bachelot, Henri de Raincourt (Parlement), Patrick Devedjian (Relance), Michel Mercier (Espace rural), Alain Marleix (Collectivités territoriales), Jean-Marie Bockel (secrétaire d'Etat à la Justice), Hervé Novelli (Commerce), Christian Blanc (Grand Paris) et Michèle Alliot-Marie (Justice) percevaient une retraite.

L'entourage de la garde des Sceaux a d'ailleurs fait savoir mercredi soir qu'elle aussi avait écrit à Bernard Accoyer pour lui faire part de sa décision de ne pas cumuler ses deux rémunérations. Jean-Marie Bockel et Patrick Devedjian ont fait savoir au Point.fr qu'ils renonçaient à cumuler leur retraite de parlementaire (6.000 euros nets mensuels à taux plein) et leur traitement ministériel (14.000 euros nets mensuels). Jeudi, Jean-Marie Bockel (Justice) et Patrick Devedjian (relance) ont annoncé au Point.fr qu'ils renonçaient à leur retraite de parlementaire. Henri de Raincourt (Relations avec le Parlement), Michel Mercier (Collectivités locales) ont aussi pris les dispositions nécessaires pour mettre entre parenthèses leur retraite tant qu'ils sont au gouvernement.

Le salaire des ministres s'élève à quelque 14.000 euros mensuels, selon les chiffres récemment publiés par le socialiste René Dosière. La pension d'un député est de 4.649 euros par mois après quinze ans au Palais-Bourbon, 5.811 après vingt ans et 6.198 (retraite à taux plein) après vingt-deux ans et demi. La retraite moyenne d'un sénateur est elle de 4.442 euros net par mois. Elle est calculée au prorata de la durée des annuités acquises et dans la limite d'un plafond élevé progressivement à quarante et une annuités en 2012. Pour pallier la précarité de la fonction, les parlementaires bénéficient toutefois de la possibilité de cotiser double pendant 15 ans. Selon le site du Sénat, les sénateurs peuvent ainsi, au bout de ces 15 premières années de leur mandat, acquérir «par demi-cotisations deux annuités et demie au cours des cinq années suivantes».