Lors d’une conférence de presse très tendue, Patrice Evra a défendu Nicolas Anelka. Très remonté contre le journal l'Equipe à l’origine de l’affaire, le capitaine des Bleus a évoqué l’existence d’un «traître» dans le groupe France. «Le problème ce n’est pas Nicolas Anelka. Le problème c’est le traître qui est parmi nous. Il y a un traître dans ce groupe. Il faut l’éliminer.»

En voyage en Russie, Le président Nicolas Sarkozy a jugé samedi à Saint-Petersbourg que l'altercation rapportée par l’Equipe entre Nicolas Anelka et son sélectionneur Raymond Domenec était «inacceptables» si elle était vérifiée. Interrogé sur la piètre performance des Bleus, quasiment éliminés avant leur 3e match contre l'Afrique du Sud mardi, Nicolas Sarkozy a répondu: «Ce n'est pas à moi de porter des jugements, mais je me contenterais de dire que dans le sport comme dans la vie naturellement on ne peut pas toujours gagner».

Dans un communiqué, Roselyne Bachelot ministre de la Santé et des Sports, a appelé de son côté à la décence: «Les joueurs doivent se rappeler qu'ils portent les couleurs de la France et qu'ils sont considérés comme des modèles par beaucoup de jeunes. Cela les oblige à la retenue et à la dignité».

Par ailleurs, l'enseigne de restauration Qwick va retirer les publicités avec l’attaquant.