Eric Lallement, procureur de Dijon a confirmé la mort d'une famille, à Villy-le-Moutier, près de Beaune,en Côte d'Or. Les deux parents étaient âgés de 30 et 23 ans, les enfants avaient 2 et 4 ans. Leurs corps ont été découverts jeudi à 13 heures. Ils semblent avoir été asphyxiés par les vapeurs toxiques dégagées par la lente combustion d'un canapé.

"Les services de secours ont été prévenus vers 13 heures. Ils ont éteint les derniers restes du foyer et constaté le décès de quatre personnes à l'étage", a expliqué le procureur de la République de Dijon.
"Les constatations (d'un médecin légiste et d'un expert en incendie) laissent penser dans un premiers temps à un accident", a ajouté le procureur, précisant que les corps seraient autopsiés vendredi.

Une combustion «extrêmement lente»

Le feu serait parti du canapé du rez-de-chaussée, entièrement brûlé, mais sans se propager au reste de la maison, aux fenêtres toutes fermées. "La combustion a été extrêmement lente, avec émanation d'un gaz toxique" à l'origine des décès, a précisé le procureur.
Ce n'est que jeudi à la mi-journée qu'un proche des victimes a découvert, en s'approchant, que la maison était pleine de fumée, alors qu'aucune trace d'incendie n'était visible depuis la rue.
Les décès remonteraient à la nuit de mercredi à jeudi, les victimes ayant été découvertes dans leurs lits. "Le père a vraisemblablement tenté de porter secours, mais il est tombé", intoxiqué, a précisé M. Lallement, qui s'est rendu sur les lieux du drame en fin d'après-midi