Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France a indiqué ce vendredi après-midi devant le conseil fédéral qu'il ne comptait pas faire appel aux 23 joueurs retenus pour le Mondial Sud-Africain pour le prochain match amical, le 11 août prochain, face à la Norvège. Personne ne s'y est opposé au sein du conseil fédéral de la FFF.

Une décision qui fait figure de sanction collective pour les Bleus, après leur fiasco au Mondial, marqué par l'exclusion de Nicoals Anelka, qui avait injurié le sélectionneur Raymond Domenech, et une grève inédite de l'entraînement en solidarité avec le joueur de Chelsea. Cette crise avait débouché sur la démission le 28 juin du président de la FFF Jean-Pierre Escalettes. La liste des joueurs retenus pour le match du 11 août sera officiellement communiquée le jeudi 5 août.

Blanc a décidé de marquer le coup afin d'asseoir d'emblée son autorité et de repartir sur de bonnes bases pour le début des qualifications pour l'Euro 2012, en septembre. La proposition ayant été acceptée par le Conseil fédéral, il faut donc s'attendre à voir pas mal de petits nouveaux lors de l'annonce de sa première liste, prévue le 5 août prochain. Reste à connaitre le sort que réserve le nouveau sélectionneur des Bleus à Karim Benzema, non présent en Afrique du Sud mais pris dans l'affaire Zahia avec Ribéry.

Comme prévu, Fernand Duchaussoy, 67 ans, a été élu président par intérim de la FFF par le conseil fédéral, a annoncé vendredi en fin d'après-midi Frédéric Thiriez. Ce dernier a déclaré : «Nous nous sommes mis d'accord sur un programme de réformes pour aller vers une Fédération plus moderne, plus juste et plus démocratique». «Nous allons mener ce travail qui s'achèvera le 18 décembre lors d'une assemblée fédérale extraordinaire qui modifiera les statuts, qui entreront en vigueur en avril ou en juin 2011», a-t-il ajouté.

Les 23 joueurs sélectionnés au Mondial

GARDIENS : Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux)
DÉFENSEURS : William Gallas (Arsenal/ANG), Eric Abidal (FC Barcelone/ESP), Bakary Sagna (Arsenal/ANG), Patrice Evra (Manchester United/ENG), Gaël Clichy (Arsenal/ANG), Marc Planus (Bordeaux), Anthony Réveillère (Lyon), Sébastien Squillaci (FC Séville/ESP)
MILIEUX : Abou Diaby (Arsenal/ANG), Alou Diarra (Bordeaux), Yoann Gourcuff (Bordeaux), Florent Malouda (Chelsea/ANG), Jérémy Toulalan (Lyon)
ATTAQUANTS : Nicolas Anelka (Chelsea/ANG), Djibril Cissé (Panathinaïkos/GRE), André-Pierre Gignac (Toulouse), Sidney Govou (Lyon), Thierry Henry (FC Barcelone/ESP), Franck Ribéry (Bayern Munich/ALL), Mathieu Valbuena (Marseille)