Qui sera le premier capitaine de l'équipe de France sous les ordres de Laurent Blanc ? A 24 heures du match amical entre la Norvège et la France, disputé à Oslo, le mystère plane toujours. Mardi, le nouveau sélectionneur des Bleus s'est présenté devant la presse en compagnie de Philippe Mexès, le défenseur de l'AS Roma. Blanc assure pourtant que ça ne veut pas forcément dire que le Romain, qui joue très gros au moment au moment où tout est à bâtir en défense, portera le brassard mercredi soir.

Philippe Mexes sera-t-il capitaine de l'équipe de France, contre le Norvège (21h15) ?

Le joueur de l'AS Roma formé à Auxerre,  tiendra-t-il ce rôle face à la Norvège investi par Laurent Blanc le nouveau sélectionneur de l'équipe de France ?

"Je suis prêt à endosser des responsabilités", lâche l'ancien Auxerrois de 28 ans face aux journlaistes lors de la conférence de presse de veille de match.

"Je n'ai pas eu de discussion particulière avec le sélectionneur. Mais je suis prêt à franchir le pas sans aucun problème. Ce serait un honneur.  Avec l'expérience que j'ai au niveau international, en bon comme en mauvais, je suis prêt à porter ce brassard sans problème. Mais des leaders, il ne faut pas qu'il n'y en n'ait qu'un. Chacun doit prendre ses responsabilités. Tout le monde doit avoir son mot à dire". En plus de ce brassard, qui ne devrait être que temporaire en attendant le retour des 23 bannis du Mondial, Mexès devra également convaincre sur son niveau, car des strapontins sont à saisir en défense centrale.

En effet, alors que William Gallas, 33 ans et une carrière à son crépuscule, et Eric Abidal, coupable d'avoir refusé de jouer face à l'Afrique du Sud, ne devraient plus, du moins pour un moment, porter le maillot frappé du coq, la charnière centrale est le chantier le plus important du nouveau sélectionneur.

Voilà presque huit ans que Mexès a débuté en équipe de France, en octobre 2002, face à Malte. L'ancien grand espoir vit une cure de jouvence sous la houlette de Larent Blanc qui réussit le doublé avec l'AJA en 1996. Sans certains épisodes, notamment face à l'Autriche en 2008 (défaite 3-1 à Vienne et responsabilité engagée sur deux buts), il devrait faire partie des meubles depuis longtemps. Mais sous l'ère Domenech, la confiance n'a jamais été au rendez-vous. Il ne fût pas le seul dans ce cas.

Philippe Mexes dont le style élégant n'est pas sans rappeler celui de Laurent Blanc sur le terrain, portera-t-il le brassard contre la Norvège ? Assurément une page forte et symbolique d'un passé révolu se tournerait. Même si Mexes en devait être qu'un capitaint provisoire en attendant le retour des meilleurs internationaux exclus par Laurent Blanc pour ce match.