Philippe Minard (à gauche), a été directeur des rédactions régionales de la Provence de mai à août 2008.

Ici, autour de Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l'académie Aix-Marseille Albert Lugassy, chef de la région, et Hedi Dahmani, directeur des rédactions marseillaises. (Photo DR)

 

Le journaliste Philippe Minard, 50 ans, directeur du développement des rédactions du Groupe Hersant média et rédacteur en chef de l’agence de presse du groupe, a été nommé directeur de la rédaction du quotidien marseillais La Provence (DTP OJD 2009 : 142 063 ex), propriété de GHM.

L’annonce a été faite en interne, jeudi, et devrait être officielle lundi 11 octobre. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2011 et succèdera à Didier Pillet, Pdg et directeur de la rédaction du journal, évincé fin août.

Philippe Minard a été directeur des rédactions régionales de La Provence de mai à août 2008, avant de demander sa mutation. Auparavant, il a été rédacteur en chef aux Nouvelles Calédoniennes, a travaillé à Paris, dans le Sud Ouest à Albi et à Auxerre comme directeur de la communication de la ville où il a servi trois maires, Jean-Pierre Soisson, Jean Garnault et Guy Férez, avant de rejoindre le groupe Hersant.

Philippe Minard a débuté sa carrière à la Scop l'Yonne Républicaine à Auxerre comme rédacteur à l'agence d'Auxerre alors dirigée par Pierre Delohen au début des années 80. Il fut ensuite nommé reporter puis rédacteur en chef adjoint de Gilles Dauxerre (qui fut par la suite directeur de la rédaction de La Provence après un passage à Paris Normandie) au début des années 90, avant d'être embauché par la ville d'Auxerre à la direction de la communication où il développa l'information de service public au travers, notamment, d'Auxerre Magazine. Christian Sautier, autre ancien de l'Yonne républicaine lui a succédé.

Philippe Minard, proche de Bernard Revest, avocat, ancien conseiller municipal et tête de liste d'"Auxerre demain" aux élections municipales de 2001, est un féru de grands voyages qui lui ont permis notamment d’aller pêcher le saumon et la truite dans les endroits les plus sauvages du globe.

A la Provence, il va retrouver son complice Philippe Thuru, chef de l'agence d'Arles promu à Avignon, qu'il avait embauché lorsqu'il était directeur des rédactions régionales. Philippe Thuru est un autre ancien de l'Yonne républicaine qui fut aussi directeur adjoint du théâtre municipal d'Auxerre.

Philippe Minard, originaire d'Auxerre - ville et région qu'il aime par dessus tout et où il revient régulièrement - y a vécu toute son enfance jusqu'à l'âge de 44 ans. Licéncié à l'AJA foot, il fut un ailier de débordement brillant lorsqu'il était cadet sous l'oeil attentif de Guy Roux.

Ami d'enfance de Maryline Martin, Philippe Minard a publié un livre "Guédelon, des hommes fous, un château fort" aux éditions Aubanel (2003).