C'est presqu'en voisin, car il habite le Loiret à proximité de Montargis, que Jean Ragnotti le pilote automobile, le "Sébastient Loeb" des années 70 et 80 est venu à la Brigade de prévention de la Délinquance Juvénile de l'Yonne avant de s'envoler pour le Japon et ses multiples activités. Il devrait revenir dans le cadre d'une action préventive qui s'adresse aux jeunes, au printemps prochain. En attendant, entre deux voyages, "Jeannot" parcourt les golfs de Vaugouard et du Roncemay dès qu'il le peut afin de s'oxygéner et de maintenir la forme. Ami de Nguyen Xuan Trang de Migennes, également golfeur, le Corse est connu dans les miiieux sportifs icaunais.

La BPDJ de l'Yonne instruit des actions nombreuses et variées (plus de 1000 par an), dans les collèges, lycées, MFR, associations sportives, écoles etc.
Actuellement, une grande campagne contre la violence est en cours dans l'Yonne, un projet porté par la BPDJ.

Qui est jean Ragnotti ?

Jean Ragnotti est un pilote de rallye français né le 29 août 1945 à Carpentras  dans le Vaucluse de renommée mondiale qui a su s'imposer parmi les meilleurs. Surnommé Jeannot, il dispose d'un palmarès assez important.

À l'âge de 15 ans, il commence par une course de tracteur qui se termine par un accident. Sa véritable entrée en compétition se fait en 1967 lors d'une course régionale sur le circuit de Miramas. Jean Ragnotti suit la même année le Rallye-Pétrole d'Istres sur une R8 Gordini où il finit 3e et 1er du Gr2.

L'année 1968 lance définitivement sa carrière.Il participe au rallye de Vaucluse, poursuit avec le rallye Mistral, puis la coupe Gordini, à Pau et la course de côte de Marchampt dans le Beaujolais. Enfin, le 5 mai 1968 il est à Dijon-Longvic, pour participer à la première manche de la Coupe de France.
Conforté par cette excellente première saison, en 1969 il s'inscrit à nouveau au rallye de Vauclus , où il remplace Franck Alesi, le père de Jean , qui grippé, a dû renoncer.
Puis, il poursuit en remportant la course de côte du Ventoux. C'est au cours de cette année qu'il quitte provisoirement Renault pour rejoindre l'écurie Opel. Il finit sa saison au volant d'une /Opel Kadett

Sa saison 1970 fut encore plus prolifique. Il participe à son premier rallye de Monte-Carlo, en finissant 11e au scratch et 1er du groupe 1 continue sur sa lancée en participant sur /Opel Commodore GSE/ au Tour Auto puis au rallye du Mont-Blanc où il se place 5e au scratch et 1er du groupe 1. Il conclut sa saison par le rallye des Cévennes qu'il termine en étant 5e au scratch et 1er du groupe 1. Il est classé second du championnat de France des rallyes et quatrième du championnat d'Europe.

En 1978, on le voit participer aux 24 heures du Mans sur Renault-Alpine A442 turbo avec Guy Fréquelin où ils finiront 4e .Il participe en 1986 au rallye-raid Paris-Dakar sur Range Rover et finit 19e. La marque d'automobiles Renault a sorti une version sportive de la Clio à son nom: *Clio Renault Sport 2.0L Jean Ragnotti
Il met fin à sa carrière fin 1996 mais continue a être sur les circuits et sur les parcours de golfs. Ce véritable boute-en-train a un index à un chiffre. Au trou numéro 9 du Roncemay, il a réussi un bogey (un coup au-dessus de par) en ne jouant qu'avec son putter et en partant des boules blanches. Salut l'artiste !

 

Titres

  • 1970 vice-champion de France des Rallyes
  • 1975 vice-champion d'Europe de Formule Renault
  • 1977 Champion de France de Rallycross
  • 1980 Champion de France des Rallyes
  • 1981 second de la Coupe d'Europe de Renault 5 Turbo
  • 1984 Champion de France des Rallyes
  • 1988 Champion de France de Superproduction
  • 1989 vice-champion de France de Superproduction
  • 1990 Champion de France des Rallyes Groupe N
  • 1991 Champion de France des Rallyes 2 Litres
  • 1992 Champion de France des Rallyes 2 Litres, vice-champion de France des Rallyes
  • 1993 Champion de France des Rallyes 2 Litres, vice-champion de France des Rallyes
  • 1994 Champion de France des Rallyes 2 Litres
  • Les 3 Victoires en Championnat du Monde des Rallyes

1981

1982

1985

Au salon de l'automobile d'Avignon en 2006 (DR)