Ancienne abbaye dont le portail protégé est toujours visible entre deux maisons contemporaines, l'église Saint-Pierre  (classement par liste de 1862) a pris place en face sur la même place. Années de construction : 1536 ; 1672.  Sa façade où se succèdent les œil-de-bœuf, sa tour de style gothique flamboyant et ses ornements Renaissance caractérisent la diversité architecturale de l'édifice.

Aujourd’hui isolée, l’église faisait partie d’un ensemble monastique. Les vignerons, bien implantés dans le quartier Saint-Pierre, ont financé la construction de la tour gothique (XVIe siècle) puis d’une partie de l’église actuelle (XVIIe siècle).

La façade de type classique, richement ornée et dont les décors rendent hommage aux saints locaux et aux saints patrons des bouchers et vignerons, masque une architecture gothique. Un portail remarquable, inspiré par la Renaissance italienne (XVIe siècle) serait une adaptation du portail d’entrée du Castelnuovo de Naples.
On peut y admirer les décors typiques de cette époque et notamment la rencontre d’une divinité antique, Cérès, déesse de l’abondance, et d’un épisode biblique, l’ivresse de Noé.