L'appel à vider les banques inspiré par Eric Cantona a fait un "flop": l'ex-star du foot n'a pas retiré son argent dans la petite agence qu'il avait avertie de son passage et les milliers d'internautes séduits par l'initiative n'ont pas mis leur menace à exécution.

Une vingtaine de journalistes ont attendu toute la journée de mardi la venue de l'ancienne star du ballon rond à l'agence BNP Paribas d'Albert (Somme), qui avait préparé à sa demande une somme d'argent à sa disposition. A la fermeture de l'agence, Eric Cantona ne s'était toujours pas présenté.

"Son entourage m'a fait savoir qu'il ne souhaitait pas parler de cette histoire et qu'il voulait se concentrer sur son film", a indiqué un photographe du Parisien qui avait croisé, en fin de matinée, l'ancienne vedette de Manchester United sur le lieu où il tourne actuellement un film.

"On m'a dit que Cantona n'avait jamais été à l'origine de la date du 7 décembre. Ce sont les internautes", a-t-il ajouté.

Le succès escompté n’a donc pas eu lieu. Il y a bien eu des actions symboliques et des remarques mais rien de bien méchant.

Que ce soit à la Société générale, BNP Paribas, LCL ou encore le Crédit Agricole, le constat est le même: «Pas d’alerte particulière par rapport à d’habitude»«Ce n'est pas parce que les gens trouvent Eric Cantona sympathique qu'ils vont aller fermer leur compte bancaire et se retrouver à la rue avec une valise pleine de billets», souligne-t-on au Crédit Agricole.

«On a eu peur quand même, on ne sait jamais comment les gens vont réagir», ajoute-t-on, soulagé.

Cantona vire 750.000 euros sur un nouveau compte

Selon les informations du site d'informations financières Wansquare, Éric Cantona a décidé de retirer en cash une petite partie de sa fortune tirée notamment de ses nombreux contrats publiciatires avec Bic, L'Oréal, Renault et Nike.

L'ex-joueur de Manchester a ainsi fait virer 750.000 euros - soit un montant tout juste inférieur à la première tranche de l'ISF - de la très select banque Leonardo vers un compte courant ouvert à son nom au Crédit Agricole. Pour mieux retirer l'argent en liquide sous les objectifs des caméras ?

Par ailleurs, son épouse, l'actrice Rachida Brakni, a tourné dans une campagne publicitaire pour le groupe bancaire, en avril dernier. Le spot fait le buzz sur le net.