L'entrée de l'exposition : à droite, Yvan Larroy et Francis Romero, responsables de l'association MHRE 89

L'exposition présentée à l'abbaye Saint-Germain par l'association MHRE 89 (Mémoire, Histoire des républicains Espagnols) semble devoir obtenir une audience de faveur si l'on en juge par le nombre de professeurs et instituteurs qui amènent leurs élèves. Pourtant, l'expo vient à peine d'être inaugurée samedi, en présence des officiels.

Des groupes de clubs des anciens se sont également sentis concernés par l'exposition qui retrace l'histoire des républicains Espagnols et celle des réfugiés dans l'Yonne dont nombre d'entre eux sont ensuite entrés dans la résistance contre le nazisme. Les premiers à débarquer dans le département furent les petits enfants basques à Migennes.

Il faut dire que l'exposition est substantielle et le parcours proposé constitue un authentique chemin de mémoire, bouleversant parfois, en tout cas édifiant, sur une période de l'histoire que l'on croit connaître un peu mais dont on s'aperçoit qu'on est assez ignorant. Voilà un outil culturel de premier plan qui complètera avantageusement les cours d'histoire en offrant des éclairages multimédias  insoupçonnés.

De nombreuses aquarelles illustrent et profondissent les thèmes évoqués

Les lettres de réfugiés Espagnols dans l'Yonne et témoignages sont nombreux et beaucoup sont émouvants

VIDEO / L'Extrême-onction des Républicains Espagnols


Les murs sont couverts de tableaux richement documentés

Souvent, les visiteurs discutent et évoquent des souvenirs devant des photos et imgages qui leur parle : les souvenirs reviennent à la surface

 

Rouge-Jaune-Violet : le drapeau des républicains Espagnols

A l'étage, l'exposition se poursuit : tout au fond une petite salle où l'on peut suivre des films d'époque et des témoignages sur un écran

Francis Romero a retraçé en une série d'aquarelles le périple des Républicains Espagnols réfugiés dans l'Yonne

Le début du périple... allez voir la fin...

Le camp reconstitué à l'identique

L'histoire, la petite et la grande se déroule au fil des murs

Le chemin de la mémoire monte et descend...

... et le futur n'est pas toujours au bout de la route