A l'invitation de l'association auxerroise "Tout un salon" que préside Espérance Hervé, Jean-Pierre Soisson a donne une conférence sur Saint-Germain d'Auxerre, vendredi soir, à l'abbaye saint-Germain en présence du préfet de l'Yonne. Il a dévoilé le contenu du livre qui sera en vente à partir de samedi 18 décembre, publié aux Editions Desclée de Brower.

VIDEO/ Extraits de la conférence/ Dédicaces/ Réaction de Jean-Claude Hamel/



Saint-Germain d'Auxerre par Jean-Pierre Soisson. Editions du Rocher, Descleé de Brower. 224 pages. 21 €

Pendant une heure, l'auteur historien qui a signé les biographies de quelques grands personnages bourguignons (dont Charles le Téméraire et Chalres Quint, Paul-Bert) a tenu un public choisi en haleine, contant la vie et les événements d'une époque mal connue, située entre la fin de l'empire romain et les grandes invasions barbares alors que la civilisation celte s'impose. Saint-Germain d'Auxerre fut un personnage hors normes, d'abord gouverneur et avocat avant d'être élu par le peuple évêque de cette partie de la Gaule. Il prêcha et combattit en Irlande auprès de celui qui allait devenir saint Patrick qui fut formé à Auxerre, centre de la vie spirituelle en Europe, où les étudiants venaient étudier. Saint-Germain l'Auxerrois accomplissait des miracles... et s'épuisa à tenter de rassembler les mondes romain et celtique tout en s'efforçant d'unifier l'Eglise en proie aux hérésies. Il défendit bec et ongles les intérêts des Auxerrois en réussissant à convaincre le primat de la Gaule à Arles d'alléger l'impôt qui accablait ses compatriotes...

Note sur le Pélaganisme

Le pélagianisme est le courant considéré comme hérétique par l'Église catholique, issu de la doctrine du moine Pélage (v. 350 - v. 420).
Pélage minimisait le rôle de la grâce et exaltait la primauté et l'efficacité de l'effort personnel dans la pratique de la vertu.
Pélage soutenait que l'homme pouvait, par son seul libre arbitre, s'abstenir du péché, niait la nécessité de la grâce, le péché originel, les limbes pour les enfants morts sans baptême. En effet, pour le moine breton les hommes ne doivent pas supporter le péché originel d'Adam dans leurs actions et ne doivent donc pas se rédimer à jamais.

Le pélagianisme subsista jusqu'au vie siècle. Il fut surtout combattu par saint Augustin qui a tout fait pour que Pélage soit excommunié car il le considérait comme un disciple du manichéisme. En 426, l’Église romaine excommunie Pélage.
Le théologien catholique Henri de Lubac a dénoncé le fait qu'à trop exalter le libre-arbitre, on produit une « religion humaniste », croyante ou athée.

Who's Who ?

Germain d'Auxerre ou Germain l’Auxerrois (né vers 378 à Appoigny près d'Auxerre, Yonne - mort le 31 juillet 448 à Ravenne, Italie) était un religieux de l'Antiquité tardive.
C'est un saint chrétien, le plus célèbre des saint Germain, fêté le 31 juillet.
Rustique et Germanille, père et mère de Germain, étaient au IVe siècle, seigneurs d'Appoigny. La tradition locale, qui s'est maintenue vivace à travers les âges, veut qu'ils aient été inhumés à Appoigny. En juillet 2008, des sarcophages du VIe et ve siècle en grès ferrugineux étaient mis au jour aux pieds de la collégiale Saint-Pierre d'Appoigny.
Germain fut évêque d’Auxerre de 418 à 448, à la suite de saint Amatre, qui selon la légende l’aurait désigné contre son gré.
Il lutta contre le pélagianisme, en collaboration avec son ami l'archevêque d'Arles Hilaire. Comme lui, il alla combattre l'hérésie particulièrement en Bretagne où il fut accueilli par Elaf.
Mort à Ravenne, son corps fut ramené à Auxerre selon ses dernières volontés. Cinq jeunes filles furent choisies pour accompagner sa dépouille. Pallaye, Magnance, Procaire, Camille et Maxime, éprouvées par leur voyage, mourront avant d'atteindre leur but, donnant nom à plusieurs villages de l'Yonne dont Sainte-Magnance, Sainte-Pallaye et Escolives-Sainte-Camille.

Germain fut enterré à l’endroit où il écrivit son premier journal ; c'est là que s’élève, aujourd’hui, l’abbaye qui porte son nom à Auxerre.

Vie de saint-Germain

La salle capitulaire, Abbaye St-Germain d'Auxerre
 

L'abbaye Saint-Germain

Fondée au VI e siècle par la reine Clothilde, épouse de Clovis, l'abbaye bénédictine de Saint Germain est située au coeur de la ville, sur les bords de l'Yonne. Construite sur l'oratoire où Saint Germain a été inhumé, l'édifice reflète quinze siècles d'histoire durant lesquels il n'a eu de cesse d'être transformé, agrandi, restauré. L'église abbatiale de style gothique du début du XIIe siècle voit son clocher être isolé lors de travaux en 1811.

Le clocher, de style roman, appelé Tour Jean réapparaît, orné d'une flèche de pierre qui semble ne jamais finir. Tous ces changements ont contribué à donner un ensemble monastique très complet et quasiment intact avec les cryptes carolingiennes du IXe siècle, ornées des plus anciennes peintures murales de France. Construites autour du tombeau de Saint Germain, elles ont les dimensions d'une seconde église et protègent le caveau surmonté d'une voûte céleste.

Propriété de la ville depuis 1984, classée Monument Historique, l'abbaye accueille aujourd'hui un musée en son sein regroupant les résultats des fouilles archéologiques menées depuis 10 ans qui ont permis la mise à jour de vestiges des VIe, VIIe et IXe siècles. A noter que ce n'est que depuis 1999, que l'avant-nef de l'église abbatiale est ouverte au public. A voir : la sall du chapitre du XIIe, le cellier du XIVe, la tour Jean du XIIe, les cryptes carolingiennes, les peintures murales, les salles romanes, la grande église gothique, le cloître et bâtiments monastiques des XVII et XVIIIe siècles.