C'est ce qui a été décidé à l'issue de la réunion, vendredi, à Paris, à l'initiative du Ministre icaunais de la Coopération Henri de Raincourt, en présence de Thierry Mariani, secrétaire d'Etat chargé des Transports, de guy Férez, maire d'Auxerre et président de la Communauté de commnes, de Jean-Pierre Soisson, député et de Guillaume Larrivé, conseiller régional.

Il y a quinze jours, l'accident entre un car et un TER a fait 18 blessés.

Ce nouveau radar devrait permettre de repérer les conducteurs qui franchissent délibérément le passage à niveau lorsque qu'il est fermé.

D'autres dispositifs pour réduire la vitessse et améliorer la visibilité seront mis en oeuvre d'ici l'été 2011... En attendant que la question soit règlée au fond par la suppression programmée du passage à niveau jugé dangereux par les autorités qui l'ont inscrit, en 2008, dans un liste prioritaire de 18 passages à niveau à supprimer sur le territoire national.

Pour l'ensemble des participants, c'est la déviation de la RN77 qui, à terme, apportera la réponse utile. Sur le tronçon entre Saint-Florentin et Auxerre, plus de 200 accidents se sont produits en 15 ans qui ont fait 18 morts. Encore faut-il que les études pour la déviation soient lancées afin de savoir quelles sont les options possibles. A suivre.