Des négociations étaient en cours, mardi matin à l'aube, au départ des tournées des facteurs d'Auxerre. Entre la direction et la cinquantaine de préposés. Un mot d'ordre de grève a été lancé par la CGT PTT pour protester contre la réorganisation des tournées et la suppression de quatre d'entre elles, à partir du mois de janvier. Une réorganisation rendue indipensable, selon lea direction, du fait de la diminution constante du nombre de plis à distribuer. Ils seraient ainsi passés de 45 000 à 37 500 en un peu plus d'un an.

Concrètement, cette suppression va augmenter les charges de travail quotidiennes des facteurs qui seront dehors plus longtemps. Par les froids qui courent, ce n'est pas pour les réjouir.

Selon Annie Odile Souara, secrétaire départementale de la CGT PTT de l'Yonne, ce mouvementt est suivi par 80% des agents. Ils analysent la surcharge de travail en termes de trafic et non de quantitié de plis. La surcharge de travail occasionnée par tournée occasionnée par la suppression de quatre d'entre elles, n'est pas supportable, selon les préposés, qui estiment qu'il n'est pas possible de prendre en charge plus de deux tournées.

En attendant la suite des négociations, la distribution du courrier demeure perturbée depuis mardi matin, sur Auxerre, Saint-Georges-sur-Baulche, Perrigny, Jonches et Laborde.

Les syndicats CFDT et Sud des PTT ont rejoint le mouvement. La grève doit continuer jeudi, les négociations étant au point mort.