Une éclipse partielle de Soleil s'est produite, mardi matin. Elle était visible depuis l'Europe, l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient, une partie de l'Asie. Alors que la Terre passait dans la pénombre de la Lune, alignée avec le Soleil, une partie du disque solaire était occulté par la Lune, donnant à voir un croissant de Soleil.

En France et en Europe de l'Ouest c'est au lever du Soleil que l'éclipse était visible. Les nuages n'ont pas facilité l'observation du phénomène, déjà très bas sur l'horizon. A Paris l'occultation du disque solaire atteignait 65% au maximum de l'éclipse, peu après 9 heures.

A gauche le Soleil en partie grignoté par l'ombre de la Lune photographié ce matin en Israël, près de Tel Aviv (Ariel Schalit/Ap/Sipa) et à droite le phénomène photographié en Allemagne, près de Bochum (Mark Keppler, DR)


 

 



Le 4 janvier 2011 le Soleil se lèvera partiellement éclipsé. Le phénomène sera visible dans toute l'Europe et en Afrique du Nord. N'observez surtout pas cette éclipse sans une protection adéquate.