La grève des facteurs à Auxerre, Monéteau, Champs et Coulanges-la-Vineuse, dixième jour, vire au malsain. Ils ont décidé de poursuivre la grève.

Des incidents se sont produits, jeudi matin, devant le centre distribution de la rue des Moreaux. Un préposé a chuté de son vélo et une factrice a reçu la portière en plein visage d'un véhicule conduit par un interimaire fraîchement recruté, qui avait forcé le passage en ne ralentissant pas. La jeune femme a du être emmenée au centre hospitalier.

Provocations inutiles et dangereuses

Des huissiers mobilisés par le direction du courrier de la Poste, sont chargés de constater les tournées où les agents sont en grève. De leur côté, les facteurs grévistes, comme chaque jour, observent les mouvements de camions, vélo et camionnettes.

Jeudi matin, les syndicats font état de sept voitures de tri immatriculées en 21 montées à Auxerre. Des cadres venus de Côte d'or prêter main forte pour assurer le tri du courrier, tandis que des interimaires tout juste embauchés, assurent la distribution du courrier, tant bien que mal, sur les tournées de facteurs en grève. C'est ce qu'ont fait constater, jeudi matin, par huisser, les syndicats car ce procédé serait illégal. En outre, il se murmure qu'un centre de tri parrallèle fonctionnant avec des retraites serait en place. Bref, la tension monte, le malaise grandit à l'image des provocations inutiles.

Ces faits ont le don d'agacer les grévistes en mettant de l'huile sur le feu. Et d'autant plus que le comportement de la direction démontre, à en croire les syndicats, qu'elle n'est absolument pas résolue à négocier quoi que ce soit. Elle miserait sur le pourrissement du mouvement.... On imagine le climat social ensuite.

Les deux réunions de mercredi après-midi n'ont rien donné. Il ne semble donc pas y avoir d'issue. Les négociations n'avancent pas, la situation semble bel et bien bloquée.

Une nouvelle réunion entre le chef d'établissement et les syndicats, reçu un par un, est programmée, jeudi après-midi.